Cet article date de plus de neuf ans.

Les Suisses ont élu leur nouvel hymne national

Les Suisses ont symboliquement choisi un nouvel hymne national. Les résultats de ce vote ont été dévoilés ce samedi en direct à la télévision au cours de la Fête fédérale de la musique populaire à Aarau. Et c'est un texte appelant à "l'unité et la paix" qui a retenu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Illustration : les Suisses ont voté pour leur nouvel hymne national © MaxPPP)

Depuis janvier 2014, les Suisses ont lancé un grand concours pour changer d'hymne national, estimant que le précédent, datant du XIXème siècle, n'était plus adapté à la diversité culturelle de la Confédération. Ce samedi, il est arrivé à son terme et c'est un hymne appelant à "l'unité et à la paix" qui a été retenu parmi les trois derniers titres restants. L'annonce a été faite lors d'une émission exceptionnelle en direct à la télévision et a pour l'instant une valeur purement symbolique.

 

"Hissé la haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc nous appelle à l'unité, à la paix." Hymne retenu par les Suisses

Si la mélodie a été conservée, les paroles sont différentes du précédent chant national. Ecrites par un économiste du monde de la santé, elles sont composées d'une seule et unique strophe répétée dans les trois langues de la Confédération, le Français, l'Allemand et l'Italien, et une quatrième fois "suisse" mélangeant les langues.

Un vote par internet, téléphone et SMS

Au total, les responsables de l'association en charge du projet ont reçu 208 propositions. Six d'entre elles ont été sélectionnées par un jury de personnalités suisses. Au cours d'un premier vote par internet, trois chansons finalistes ont été identifiées puis départagées ce samedi soir au cours d'une soirée télévisée sur les chaînes publiques.

Encore une étape, le référendum ?

Pour autant, cette sélection n'est pas terminée car le gouvernement et le Parlement sont les seuls à pouvoir changer officiellement d'hymne national. Cela pourrait donc déboucher sur un référendum et cela pourrait prendre du temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.