Cet article date de plus d'onze ans.

Les premières archives sonores de la BNF sont en ligne

Il s'agit de l'un des fonds sonores les plus importants au monde. 200 000 disques sont progressivement mis en ligne, depuis le 6 novembre.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  La BNF François Mitterrand
 (Ana Du Sordet/Only France)

C'est un défi technologique qui réunit aux côtés de la BNF deux partenaires privés : Memnon Archiving Services, spécialiste de la numérisation et Believe Digital pour la distribution.

Jusqu'ici ces enregistrements étaient conservés au département audiovisuel de la BNF, réservés à quelques amateurs ou professionnels qui se rendaient sur place. Ils regroupent tous les genres musicaux et parlés depuis les débuts de la capture du son. Un trésor constitué notamment grâce aux dépôts légaux que tout producteur ou diffuseur doit faire de son oeuvre auprès de la BNF.

1000 références traitées par mois

A raison de 1000 références traitées par mois, les premiers fichiers numériques sont en ligne sous la marque "BNF Collection". Il s'agit des microsillons des années 50 et 60 puis les 78 tours, les époques les plus anciennes. Vous pouvez ainsi écouter (gratuitement) Rigoletto de Verdi par Caruso, ou encore les cours de Gilles Deleuze, donnés à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis entre 1979 et 1997.

Les premiers fichiers numériques sont consultables sur place à la BNF ou sur son site Gallica. Mais également dans les médiathèques, sur iTunes, Deezer, YouTube.

gallica.bnf.fr


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.