Cet article date de plus de treize ans.

Les Français de Daft Punk couronnés aux Grammy Awards

Robert Plant – ancien chanteur de Led Zeppelin, Coldplay et les Français de Daft Punk ont été "awardisés" la mise lors de la soirée des Grammy hier à Los Angeles, l’équivalent des Oscars pour la musique…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Meilleur album Electronic/Dance pour leur live "A live 2007", meilleur enregistrement Dance pour "Harder Better Faster Stronger" où ils s’offrent le luxe de coiffer au poteau Madonna et Rihanna : les Français de Daft Punk ont décroché deux récompenses lors des Grammy Awards, qui se sont déroulés au Staples Center de Los Angeles.

Mais c’est un papi du rock qui rafle la mise : Robert Plant, 60 ans, l’ancien chanteur du groupe Led Zeppelin, récolte pas moins de cinq Grammy Awards – dont celui de meilleur album de l’année – pour sa collaboration avec Alison Krauss, la reine de la musique "bluegrass" et country. "Raising Sand" a d’abord été un succès critique et public. Robert Plant et Alison Krauss y revisitent des standards de la musique folk et du rythm’n blues.

La chanson "Viva la Vida" des Britanniques Coldplay décroche le Grammy du meilleur titre de l’année. Le groupe de Chris Martin reçoit également le prix du meilleur album rock de l’année pour "Viva la Vida Or Death and All His Friends".

Une autre formation britannique, Radiohead, est saluée dans la catégorie du meilleur album alternatif pour "In Rainbows". En outre, en distribuant dans un premier temps ce nouvel opus exclusivement sur internet et selon une formule inédite (les internautes fixaient eux-mêmes leur prix d’achat), la bande de Thom Yorke a secoué l’industrie du disque en plein marasme face au développement du téléchargement illégal.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.