Les Beatles donnaient leur premier concert en France il y a 55 ans

Le légendaire quatuor de Liverpool a donné son premier show en France dans un cinéma de Versailles (Yvelines), à la veille de son passage à Paris.

FRANCE 3

Il y a exactement 55 ans, les Beatles donnaient leur premier concert en France. Le 15 janvier 1964, le groupe de Liverpool a rodé son show dans un cinéma de Versailles (Yvelines), le Cyrano, qui affiche des photos de cet évènement. Devant 1 367 personnes, et à la veille d'un passage à l'Olympia, les Beatles ont donné un concert qui a marqué la salle. "Ils avaient leur hôtel payé, ils avaient un sandwich avant, un sandwich après, et deux demis de bière", se souvient Dominique Chapuy, fille du directeur du Cyrano à l'époque.

Une aubaine pour Bruno Coquatrix

Voir les Beatles au Cyrano n'avait rien d'exceptionnel à l'époque. Le cinéma de 2 000 places accueillait de nombreux concerts dans les années 1950, une idée pour rentabiliser la salle. "L'arrivée de la télévision a fait chuter les entrées. Il fallait donc reconvertir ces grandes salles", explique Dominique Chapuy. Une aubaine pour Bruno Coquatrix, patron de l'Olympia, qui testera ses artistes au Cyrano avant leur passage dans la mythique salle parisienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Beatles près du Dôme de Milan, le 24 juin 1965.
Les Beatles près du Dôme de Milan, le 24 juin 1965. (FARABOLA / LEEMAGE / AFP)