Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Bono et The Edge de U2 reprennent "Stairway to heaven" de Led Zeppelin en hommage à leurs roadies

Les roadies irlandais de U2 "préfèreraient travailler pour Led Zeppelin", assurent Bono et The Edge qui se sont amusés à reprendre la ballade culte de Led Zeppelin qui résonne en coulisse à chacun de leurs concerts.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
The Edge et Bono, le guitariste et le chanteur de U2, sur scène à Belfast (Irlande du Nord) le 27 octobre 2018. (CHARLES MCQUILLAN / GETTY IMAGES EUROPE)

Bono et The Edge de U2 ont posté lundi un hommage blagueur à leur fidèle équipe de roadies (chargés de monter et remonter les scènes et d'accorder les instruments notamment) en reprenant Stairway to Heaven, le tube inusable de Led Zeppelin, en version acoustique. 

"Notre équipe irlandaise est la meilleure du monde, c'est une certitude, et elle a fait le tour du monde avec nous", commence Bono dans la vidéo, The Edge acquiessant du menton au second plan. 

"Un côté agaçant dont il faut parler"

"Mais il y a un côté agaçant dont nous devons parler", ajoute Bono, pince-sans-rire. "Où que vous alliez dans le monde, quelle que soit la salle où vous jouez - qu'il s'agisse de l'Olympia, du 3 Arena ou du Madison Square Garden - vous mettez le pied dans la salle, c'est un grand moment et vous entendez une chanson dont vous vous dites, jamais nous ne la jouerons. Et oui, c'est Stairway to Heaven. Ces professionnels pensent qu'ils la jouent mieux que le groupe. Et c'est peut-être vrai."

U2 au travail sur un nouvel album

"L'équipe de U2 préfèrerait beaucoup travailler pour Led Zeppelin", est-il écrit en introduction de la vidéo. Sauf que Jimmy Page a encore laissé entendre la semaine passée à la BBC (à l'occasion de la sortie de l'inédit Scarlet des Rolling Stones avec lui à la guitare) qu'il y avait peu de chances que Led Zeppelin se reforme un jour pour une tournée. Si leurs voeux étaient exaucés, les roadies en question seraient donc  au chômage technique durablement...

U2 est par ailleurs au travail sur le successeur de Songs of Experience (2018). Des chansons ont été composées dès l'an dernier et il faudrait maintenant les terminer et les enregistrer au propre, a expliqué en substance le bassiste Adam Clayton à Rolling Stone début juillet. "Il y a un album prêt à compléter. (...) Nous voulons faire ça vite-fait avec le prochain."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Led Zeppelin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.