Led Zeppelin ressuscite le temps d'un concert... voire plus
Après Genesis, après Police, voilà le grand retour des Led Zeppelin. Dix-neuf ans après leur dernier concert ensemble, Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones remontent ce soir sur scène, dans la salle O2 à Londres. L'occasion de constater que la folie Led Zep ne s'est pas éteinte avec les années : plusieurs millions de fans se sont arraché les 20.000 places attribuées par tirage au sort.
Au programme de cette soirée, Stairway to Heaven, Whole Lotta Love, Since I've Been Loving You... Tous les titres qui ont fait du groupe une légende. Créé en 1986 par Jimmy Page sur les décombres des Yardbirds, Led Zeppelin s'envole rapidement vers les sommets. Guitares rageuses, voix puissante de Robert Plant, présence scénique exceptionnelle... le groupe renouvelle le genre et s'impose comme le précurseur du hard rock et du heavy metal.
Mais la légende Led Zep, c'est aussi celle de rockers terribles : chambres d'hôtels ravagées, soirées torrides avec des groupies, abus de drogue et d'alcool... Jusqu'à la mort, en 1980, du batteur John Bonham, étouffé dans son vomi après une orgie de vodka, qui a marqué la fin du groupe.
Chacun, ensuite, s'était construit une carrière solo. Deux fois, cependant, les Led Zep s'étaient reformés à l'occasion de concerts caricatifs. Deux prestations décevantes aux yeux des fans... Mais ce soir, ce sera différent, promettent les rockers. Notamment parce que c'est le propre fils de John Bonham, Jason, qui s'installera à la batterie. Aussi parce que ce concert correspond à une vraie envie du groupe. Au point d'envisager que la prestation de ce soir ne soit que le début d'une série de grands concerts.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.