"Le Tumulte des choses", un nouvel du chanteur meusien Frasiak, à la fois poétique et politique

Frasiak, auteur-compositeur-interprète, sort son septième album studio, "Le Tumulte des choses". Un nouvel opus drôle et sincère, inspiré des années Covid, entre restrictions et confinements.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 

Trois ans après Charleville, l’auteur-compositeur-interprète, Éric Frasiak revient avec un 7e album studio, Le Tumulte des choses. Parmi les quinze titres, 13 nouveautés et deux reprises : La mémoire et la mer de Léo Ferré et Rêver de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Dans ce nouveau disque, il est question d'amour, de jeunesse et de mort, mais aussi de ces trois dernières années, si particulières pour les artistes.

Nouvel album de Frasiak
FTR

Tout en sincérité et en humour, Frasiak se livre sur la façon dont il a vécu la crise sanitaire. Celle-ci lui a notamment inspiré deux titres : L’ennemi invisible et Non-essentiels. "Quand j’ai entendu les mots non-essentiels dans la bouche des politiques, je me suis dit, ce n’est pas possible de qualifier des millions de personnes de non-essentielles. En tant qu’humains", poursuit l'artiste, "on est tous essentiels, que ce soit le coiffeur, le restaurateur ou le chanteur. Je trouvais ces mots tellement ignobles que j’ai fini par en faire une chanson".

Jouer avec les mots

Que ce soit pour parler de sujets graves ou bien plus légers, Frasiak aime manier les mots. "La musique que j’aime et que j'écris, c’est celle de François Béranger, Brel, Higelin ou Brassens. C’est cette musique-là que j’aime, celle qui me touche au cœur, qui défend des causes et qui est écrite avec poésie. Ce qui me manque beaucoup dans les chansons aujourd’hui, ce sont les mots. Il y a tellement de façons de jouer avec la langue française, elle est magnifique et magique, on peut aller y chercher des choses incroyables", s'enthousiasme le chanteur. 

Après l'annulation de nombreux concerts ces dernières années, Frasiak se réjouit de pouvoir retrouver son public qui lui a tant manqué. Pour l'année 2023, plus d'une quarantaine de dates sont prévues. Sa tournée débute en février dans la commune de Hagéville en Meurthe-et-Moselle. 

Informations sur les dates de la tournée de Frasiak à retrouver sur son site.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.