Le tube latino "Despacito" bat des records absolus d'écoute en streaming
Le label de la chanson, Universal Music Latin Entertainment, a annoncé que "Despacito", l'originale de Luis Fonsi et ses versions remixées, avait atteint 4,6 milliards de vues sur les plateformes dédiées, incluant YouTube et Spotify.
"Despacito", un morceau latino plein de sous-entendus sexuels et qui inclut le rappeur portoricain Daddy Yankee, est devenu viral peu après sa sortie en janvier. Le titre a trouvé une audience encore plus large en avril, quand la popstar Justin Bieber est apparue dans un remix.
Dix semaines au sommet du hit-parade américain
La chanson "Despacito" détrône le tube "Sorry" de ce même Canadien Justin Bieber, qui comptabilise 4,38 milliards de vues, selon Universal."Despacito" - qui signifie "tout doucement" en espagnol - a passé 10 semaines au sommet du hit-parade américain, devenant ainsi la première chanson en espagnol à atteindre ce rang depuis "Macarena" en 1996.
"Le streaming est un connecteur pour le public dans le monde entier et il a aidé ma musique à toucher chaque recoin du monde", a déclaré Fonsi dans un communiqué.
Quatrième vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube
Le reggaeton – un style qui découle du reggae panaméen, du dance hall jamaïcain et du hip-hop - a historiquement permis aux Portoricains noirs de s'exprimer.
Le streaming s'est rapidement et largement accru ces dernières années. Il n'existe pas d'institution centrale recensant les données de toutes les plateformes, ce sont les labels qui annoncent les chiffres et les records.
"Despacito" est montée en flèche sur YouTube où la chanson est déjà la quatrième vidéo la plus vue de tous les temps, avec 2,66 milliards de vues. Sur Spotify, elle était mercredi au 39e rang des chansons les plus écoutées de tous les temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.