"Le son des cloches", chant populaire dans le monde anglo-saxon, de retour chez lui en Ukraine
La chanson de Noël, Le son des cloches (Carol of the Bells) bien connue dans le monde anglo-saxon, a été interprétée dimanche 24 décembre à la Philarmonie de Kiev pour une raison ignorée du plus grand nombre : il s'agit à l'origine d'un chant traditionnel ukrainien. La chanson, appelée Schedryk (littéralement "Le généreux") en ukrainien, est un chant traditionnel de Noël connu dans sa transcription par le compositeur Mykola Leontovytch au début du XXe siècle et joué pour la première fois à Kiev en 1916.
Son interprétation cette année par le Chœur radiophonique ukrainien a eu lieu à la veille de Noël, célébré pour la première fois de manière synchrone avec le monde occidental, soit le 25 décembre du calendrier grégorien, en signe de rupture avec l'Eglise orthodoxe russe. Celle-ci a gardé pour les fêtes religieuses l'ancien calendrier julien, décalé de 13 jours, ce qui place le 25 décembre et la célébration de Noël au 7 janvier du calendrier civil.
(Chers amis ! Nous souhaitons à tous le triomphe des vraies valeurs humaines. Puisse ces jours-ci résonner la mélodie légère et inspirante de "Shchedryk", composée par l'artiste ukrainien Mykola Leontovych, et qu'elle réunisse amis et famille. Joyeux Noël et bonne année)
Exportée pour défendre les couleurs de l'Ukraine
Le concert de Kiev a reproduit la première interprétation du chant à Carnegie Hall, New York, survenue en octobre 1922 alors que l'Ukraine avait déclaré son indépendance en 1918 aux lendemains de la Révolution d'octobre, et lutté déjà, en vain, pour la défendre. Le président de la République populaire d'Ukraine, le nationaliste Simon Petlioura, avait envoyé en 1919 le Chœur national ukrainien en tournée en Europe occidentale puis aux Etats-Unis pour défendre les couleurs du pays.
"Petlioura voulait convaincre les Occidentaux de reconnaître l'indépendance de l'Ukraine, et il avait lancé ce projet de diplomatie musicale", explique Tina Peresunko, une des organisatrices du concert de dimanche. Schedryk, qui deviendrait donc Carol of the Bells, faisait partie du programme. L'Ukraine a été ensuite intégrée à l'Union soviétique en 1922.
Destin tragique
Le compositeur Mykola Leontovytch n'a pas connu le succès de son œuvre : il a été assassiné par un agent soviétique en 1921, selon le ministère ukrainien de la Culture. En 1936, un Américain d'origine ukrainienne, Peter Wilhousky, a repris la musique et écrit les paroles sous le titre Carol of the Bells.
Simon Petlioura, exilé à Paris, y a été assassiné en 1926 par un anarchiste juif, Samuel Schwartzbard, qui lui reprochait les pogroms antijuifs commis en Ukraine en 1919. L'Ukraine, redevenue indépendante depuis l'explosion de l'URSS en 1991, lutte à nouveau depuis l'annexion de la Crimée par la Russie et le début d'un conflit dans l'est de son territoire en 2014, puis une invasion majeure lancée par l'armée russe le 24 février 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.