Cet article date de plus de huit ans.

"Le Rouge et le Noir" : Zazie se laisse "happer par le romantisme" et s'essaie à la comédie musicale

La comédie musicale "Le Rouge et le Noir" se joue depuis fin septembre au théâtre du Palace à Paris. La compositrice et parolière Zazie en a signé plusieurs textes.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'auteure-compositrice-interprète Zazie, le 19 mai 2016 (LAUNETTE FLORIAN / MAXPPP)

Après Pascal Obispo (Les Dix CommandementsAdam et Ève : La seconde chance) ou Maxime Le Forestier (Spartacus le gladiateur), c'est au tour de Zazie de prendre la plume au service d'une comédie musicale. Inspirée par le célèbre roman de Stendhal, l'auteure s'est attelée à l'écriture du Rouge et le Noir, l'opéra rock, qui se joue depuis fin septembre sur la scène parisienne du Palace à Paris. Le spectacle nous plonge dans la France romantique du 18e siècle, en racontant l'ascension sociale et les amours de l'ambitieux Julien Sorel, incarné par Côme, finaliste de l'émission The Voice en 2015. 

Zazie a découvert le chef d'œuvre de Stendhal à l'adolescence, d'abord ennuyée à l'idée "d'entamer un bouquin de 600 pages", puis "happée par le romantisme". "Je pense qu'il y a de nombreux liens entre cette époque-là et la nôtre. La violence, la barbarie, la religion... Ces personnes qui veulent changer de condition sociale, même si ce n'est pas si simple." Pour cette première expérience, l'auteure a travaillé avec Vincent Baguian, déjà parolier de 1789 : les Amants de la Bastille et de Mozart, l’opéra rock.

Un groupe de rock pour accompagner les acteurs

Créer des chansons tout en respectant la trame d'un livret, c'est l'exercice particulier auquel sont confrontés les auteurs de comédie musicale. L'exercice est d'autant plus particulier pour Zazie, qui n'a pas l'habitude de travailler en duo : "L'écriture est un domaine assez intime à mes yeux. Cette fois, il a fallu qu'une complémentarité se crée [avec Vincent Baguian, l'autre parolier]. C'est un ping-pong d'idées. Il faut que les deux paroliers soient heureux de la sensation que le texte procure."

À l'arrivée, l'histoire s'avère fidèle à l'esprit de Stendhal. Bien écrites et portées par de véritables musiciens qui surplombent la scène et accompagnent les acteurs, les chansons versent tantôt dans le romantisme... tantôt dans l'ironie, quand il s'agit d'évoquer des maris cocus. Le niveau de jeu des comédiens laisse en revanche parfois à désirer. "Je n'ai jamais joué la comédie auparavant, reconnaît le chanteur Côme. Ça a été un travail de fond et c'en est toujours un. C'est aussi le challenge que je recherchais."

Le Rouge et le Noir, L'opéra rock, au théâtre du Palace à Paris jusqu'au 31 décembre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.