Cet article date de plus de sept ans.

Le retour des Vieilles Canailles : "Une fois de plus, Johnny nous a scotché"

Johnny Hallyday est remonté sur scène, samedi soir, à Lille pour la reprise de la tournée des Vieilles Canailles. Le chanteur, qui souffre d'un cancer, a rassuré ses fans avec sa prestation.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Johnny Hallyday lors d'un concert le 17 juillet 2016 à Nîmes. (MAXPPP)

Les Vieilles Canailles, saison 2. Trois ans après une première poignée de concerts communs à Paris, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday ont entamé, samedi 10 juin, une tournée de 17 dates qui les amènera partout en France. Première étape au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille.

Cette date marquait surtout le retour sur scène de Johnny, trois mois après l’annonce de son cancer. "C'était un très, très, très bon concert et ça fera taire les mauvaises langues", lance une fan à la sortie. Un constat plutôt juste : Johnny Hallyday, 74 ans dans quatre jours, n’a rien perdu de sa voix. 

A Lille, après le concert des Vieilles Canailles, les fans de Johnny sont rassurés : le reportage de Yann Bertrand

Du cancer pour lequel l’idole est traitée depuis plusieurs mois, il n’en sera pas question une seule fois ce soir-là. Le visage est marqué, une chaise haute est installée sur scène et le regard est parfois dans le vague mais Johnny assure, comme toujours.

Eddy, Johnny et Jacques, les trois amis chantent les uns avec les autres, rendent hommage à leurs idoles et ravissent une nouvelle fois le public dont les yeux pétillents de bonheur. 

Il bouge moins, il est plus assis mais sa voix est toujours pareille. On se demande comment il fait, il a une sacrée carcasse

Un fan de Johnny Hallyday à la sortie du concert des Vieilles Canailles

à franceinfo

"Je suis fan de Johnny depuis ses débuts. Je suis venu le voir aujourd'hui, je savais qu'il allait être en pleine forme", raconte un homme en sortant du stade. "Une fois de plus il nous a scotché", confirme un autre fan. Beaucoup croient que le chanteur restera encore longtemps sur scène malgré les rumeurs. "On avait dit cela des Stones et ils sont en train de refaire une tournée donc il y a toujours de l'espoir !", déclare un fan.

Le même show

222 ans à eux trois, ces grands enfants célèbres se sont connus en entrant dans l’adolescence. Ce qu’il en reste aujourd’hui, ce sont deux heures de concert et un statut que leur accorde volontiers le public. "Moi c'est toute la ma jeunesse, ce sont des légendes vivantes et ils le seront encore pendant longtemps", s'exclame un spectateur. 

En prenant la route pour 17 dates, trois ans après le spectacle parisien, l'idée était d’emmener les Vieilles Canailles vers cette France qui les aime. Le show n’a quasiment pas changé. Seule la maladie de Johnny Hallyday amène ce supplément d’émotion que les trois amis font tout pour noyer dans une grande célébration de tubes déjà éternels. 

Après deux concerts en Belgique et en Suisse, retour en France pour les Vieilles Canailles : vendredi 16 juin à Clermont-Ferrand et samedi 17 juin au Festival Aluna en Ardèche. La tournée s'arrêtera le 5 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.