Le retour de la cassette audio

Malgré le décalage technologique avec le numérique actuel, la cassette audio continue d'avoir de nombreux fidèles, notamment chez les jeunes générations.

FRANCE 3

La cassette, un support obsolète ? Pas sûr. À l'image du vinyle, le support bande-magnétique retrouve les faveurs des nostalgiques, et intrigue ceux qui ne l'ont jamais connu.
Exemple à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), où une soirée concerts à la maison a été organisée, avec des artistes qui ont tous enregistrés leurs créations sur cassette. D'ailleurs, le public est venu pour ça : découvrir et faire son marché. "On achète toujours des cassettes en 2015 parce qu'on trouve que c'est un objet qui fait vraiment authentique", explique une jeune femme au micro de France 3.

Facile à faire et peu coûteux

Victor Peynichou, l'organisateur de la soirée, est aussi musicien et producteur dans la journée. Avec son label Midnight Special Records, il a participé au renouveau de la cassette. À l'heure du numérique, l'idée est de garder un objet physique en respectant l'œuvre des artistes. Le coût faible de production, et son côté fait-main ajoutent aussi un charme à cet objet apparu il y a plus de 50 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sony a cessé de produire et de commercialiser ses baladeurs à cassettes, en 2010.
Sony a cessé de produire et de commercialiser ses baladeurs à cassettes, en 2010. ( MAXPPP)