Le record du monde du concert d'accordéon le plus long battu dans le Nord

Christelle de Franceschi a battu le record du monde du concert d'accordéon le plus long, samedi à Hergnies dans le Nord en jouant durant 80 heures 53 minutes et 28 secondes. La musicienne a battu son propre record qu'elle détenait depuis 2022.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une femme joue de l'accordéon. Photo d'illustration. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

Le record du monde du concert d'accordéon le plus long a été battu samedi à Hergnies, dans le Nord, rapporte dimanche 23 juin France Bleu Nord. La détentrice du record, Christelle de Franceschi, a joué durant 80 heures 53 minutes et 28 secondes. "C'est énorme, c'est le travail d'une vie", a-t-elle réagi au micro de France Bleu. Le concert a eu lieu sur une place de la commune, sous un chapiteau. La musicienne a joué en boucle un programme de quatre à cinq heures.

C'est déjà Christelle de Franceschi qui détenait le précédent record du monde, datant de 2022, en 75 heures 26 minutes et 8 secondes. Depuis 2021, cette ancienne professeure de musique a en effet pris l'habitude de tenter de battre le record du monde chaque année. À chaque tentative, elle améliore un peu plus sa préparation. Cette année, elle a suivi un entraînement physique et mental très précis. Elle était accompagnée d'un coach mental. "Les deux premières années, je tombais de sommeil la nuit et même en dormant quelques minutes, j'avais du mal à relancer la machine", a-t-elle témoigné. Cette année, elle était "tellement bien préparée" qu'elle n'a fait que "deux siestes d'une douzaine de minutes".

Durant les trois jours et trois nuits du concert, Christelle de Franceschi était aussi très bien entourée, avec des bénévoles, les organisateurs et sa famille, qui ont tout mis en œuvre pour qu'elle réussisse.

Pour entrer dans le célèbre livre Guinness des records, son exploit devait répondre à des conditions très strictes : moins de 30 secondes entre chaque morceau de musique et cinq minutes de pause par heure, qu'elle pouvait cumuler. Elle était aussi filmée 24 heures sur 24 et des témoins se sont succédés pour attester du record. "Christelle et son équipe vont désormais monter le dossier afin d’obtenir la validation du Guinness dans quelques mois", a indiqué sa page Facebook.

L'un des prochains objectifs de Christelle de Franceschi est de jouer de l'accordéon durant plusieurs jours, mais cette fois en marchant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.