Cet article date de plus de quatre ans.

Le Printemps Solidaire, un concert géant pour la solidarité aux pays les plus pauvres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Le Printemps Solidaire, un concert géant pour la solidarité aux pays les plus pauvres
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

500 000 personnes sont attendues place de la Concorde à Paris dimanche 17 septembre pour le Printemps Solidaire, concert donné pour inciter la France à venir en aide aux pays les plus pauvres.

Chanter pour mobiliser, c’est ce que vise le festival du Printemps Solidaire, qui se tient ce dimanche 17 septembre place de la Concorde à Paris. Envoyée sur place, la journaliste de France 2 Pascale Deschamps a rappelé l’objectif de l’événement : inciter la France à tenir sa promesse de reverser 0,7% de sa richesse en aide économique aux pays les plus pauvres. Une promesse faite en 1970 à l’ONU. 

Des concerts et des interventions

Seuls six pays dans le monde ont tenu cet engagement. Le dernier à l’avoir fait, c’est le Royaume-Uni, en 2013, après une mobilisation populaire. C’est l’idée de cette manifestation, qui avait déjà eu lieu en avril, et à laquelle 500 000 personnes ont répondu présents ce dimanche 17 septembre. Des chanteurs tels que M ou Alain Souchon sont notamment mobilisés. Les concerts sont entrecoupés d’interventions pour expliquer la démarche, telle que celle de l’ancienne conseillère au développement de Barack Obama. La France donne actuellement 0,38 % de sa richesse pour aider les pays les plus pauvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.