Cet article date de plus de douze ans.

Le plus vieux son enregistré sur un vinyle ressuscité

On peut écouter un son vieux de 123 ans, grâce à Patrick Feaster, historien du son de l’université d’Indiana. Le disque n'existe plus depuis belle lurette mais grâce à une simple photo, ce passionné du son l'a ressuscité.
Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le son est recréé à partir d'une simple image
 (DR)

Patrick Feaster raconte sa trouvaille : "Je cherchais une photo du plus vieux studio d'enregistrement connu pour illustrer mon travail sur les enregistrements de Thomas Edison. J'ai trouvé un magazine allemand de 1890. Je l'ai sorti du rayon, j'ai regardé le sommaire et vu qu'il y avait un article sur le gramophone. J'ai pensé "Oh, c'est un bonus." Donc, je l’ai feuilleté  et, ô surprise, il y avait une photo du disque."

Sa technique : à l'aide d'un logiciel de traitement d’images il zoome avec une très haute résolution, reproduit la profondeur des rainures, la taille des pistes et recrée ainsi le son original du disque.

Patrick Feaster explique sa découverte et sa technique (en anglais)


Que dévoile ce monument archéologique du son ? La voix de l'inventeur du gramophone, Emile Berliner, qui récite "Der Handschuh" de Friedrich Schiller, après avoir clairement annoncé la date du jour : 21 octobre 1889. Son premier enregistrement test, semble-t-il.

Ecouter le son sur Le site Wnyc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.