Cet article date de plus de neuf ans.

Le piano d'Hector Berlioz était en vente sur Le Bon Coin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le piano d'Hector Berlioz était en vente sur Le Bon Coin
Le piano d'Hector Berlioz était en vente sur Le Bon Coin Le piano d'Hector Berlioz était en vente sur Le Bon Coin (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le piano du compositeur Hector Berlioz a été retrouvé par hasard sur le site de petites annonces, Le Bon Coin. Il a été restitué à un musée.

C'est une pépite retrouvée par hasard. Le piano du compositeur Hector Berlioz était en vente sur le site de petites annonces Le Bon Coin. Trop abîmé, les chiffonniers n'en ont pas voulu, la propriétaire du piano a donc décidé de le mettre en vente sur Internet, 800 euros. "La propriétaire le met en vente sur le site Le Bon Coin, avec une valeur assez faible, mais cela a tout de suite déclenché des appels. Elle est sollicitée parce qu'il y a un réseau de 'Berlioziens' important en Europe, mais aussi un réseau de collectionneurs de pianos Pleyel ou Érard et tout de suite ils ont fait des offres", explique Chantal Spillemaecker, conservatrice du Musée Hector Berlioz.

Travaux importants

Des spécialistes ont permis de restituer l'instrument à un musée, la maison natale du compositeur en Isère. Mais avant d'arriver il y a quelques jours dans sa nouvelle demeure, le piano avait fait route à Amsterdam. Là-bas, il est passé entre les mains d'un expert pour retrouver le lustre de sa grande époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.