Le marché de la musique enregistrée recule encore
Sur les trois premiers mois de l'année, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté un total de 115,7 millions d'euros.
Les ventes physiques (CD et DVD) continuent de s'effondrer, avec une chute de 13%, à 83,1 millions d'euros, tandis que les revenus issus du numérique (téléchargement, streaming) progressent de 24% à 32,6 millions.
Ces derniers représentent désormais 28,2% du marché global de la musique enregistrée. La structure du marché numérique évolue peu. Le téléchargement représente 53% du marché contre 51 au premier trimestre 2011, le streaming et les abonnements 39% (contre 35%) et les sonneries de téléphone, un marché en fin de vie, 8% (contre 14%).
Le téléchargement se maintient, malgré Hadopi
"La mort du téléchargement qu'on nous avait annoncée (au profit de la consommation en streaming et par abonnement, ndlr) n'est pas du tout là. Donc Hadopi reste toujours d'actualité pour nous", a souligné le président du Snep Denis Ladegaillerie, qui souhaite le maintien de sanctions pour le téléchargement illégal.
Le nouveau gouvernement a promis une révision de la loi et annoncé une concertation sur l’avenir d’Hadopi, qui prévoit une amende et une coupure temporaire d’internet à l’issue d’une série d’avertissements.
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