Le groupe Radiohead attaque Lana Del Rey, qu'il accuse d'avoir plagié sa chanson "Creep" dans son dernier album

La chanteuse assure qu'elle n'a pas été inspirée par le tube sorti en 1992, mais a tout de même proposé 40% des revenus de la chanson au groupe anglais, qui a refusé.

La chanteuse Lana Del Rey lors d\'un concert à New York (Etats-Unis), le 23 octobre 2017.
La chanteuse Lana Del Rey lors d'un concert à New York (Etats-Unis), le 23 octobre 2017. (MIKE COPPOLA / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les accusations de plagiat sont devenues récurrentes dans le monde de la musique. Cette fois, c'est le groupe anglais Radiohead qui a débuté des poursuites judiciaires contre Lana Del Rey. C'est cette dernière qui l'a annoncé dimanche 7 janvier. Le litige porte sur Get Free, la chanson de cloture de son dernier album, aux ressemblances troublantes avec Creep, le plus grand tube de Radiohead.

La chanteuse de 32 ans l'assure : elle n'a pas été inspirée par Creep, sortie en 1992, pour écrire sa chanson. Get Free débute pourtant par des accords de guitare très proches de ceux de Radiohead, sur le même tempo régulier, et on entend des similtudes dans la mélodie. Pour vous faire une idée, le site Consequence of Sound a réalisé un montage comparatif des deux morceaux.

Une offre de compromis

Lana Del Rey a confirmé la plainte sur Twitter, après des révélations du tabloïd britannique The SunElle explique avoir proposé un compromis refusé par le groupe mené par Thom Yorke, qui réclame la totalité des revenus générés par le morceau : "J'ai offert jusqu'à 40% ces derniers mois mais ils n'accepteront que 100%. Leurs avocats ont été incessants. Donc nous réglerons ça au tribunal."

Contacté dimanche en fin de journée par l'AFP, le porte-parole de Radiohead n'a pas désiré s'exprimer.

Creep est le premier single de Radiohead, sorti en 1992, et a marqué le début de la célébrité du groupe originaire d'Oxford. Mais le groupe ne cache pas son peu de goût pour ce morceau, qu'il ne joue que rarement en concert après avoir évolué vers un son plus expérimental.

En 2012, déjà, Télérama rapportait que des internautes accusaient Lana Del Rey d'avoir plagié une chanson grecque des années 1990 pour son morceau Video Games, qui avait lancé sa carrière.