Le groupe Noir Désir se dissout
“Noir Désir, c'est terminé” . Par ces cinq mots, Denis Barthe, le batteur du groupe de rock français met fin à une saga qui va du sommet du succès aux abimes du fait-divers.
Le départ fracassant hier (lire notre article) de l'un des piliers du groupe, le guitariste Serge Teyssot-Gay, a précipité la fin. Dans un communiqué laconique, il expliquait partir, à cause de désaccords avec Cantat et surtout d'un certain "sentiment d'indécence" quant à la situation du groupe.
“On ne va pas maintenir Noir Désir en respiration artificielle pour de
sombres raisons", explique aujourd'hui Denis Barthe. "Ce n'est pas la fin du monde", ajoute-t-il, même s'il confie à l'AFP que les membres du groupe ont appris en même temps que tout le monde la décision du guitariste. "Il faut croire qu'il y a eu un éloignement, une incompréhension entre nous, peut-être des envies différentes. Noir Désir travaillait. On était en répétition la semaine dernière, on devait l'être la semaine prochaine".
Ce n'est en effet pas "la fin du monde", mais la fin d'une époque tout de même, et d'une véritable référence. Noir Désir, en six albums et des concerts survoltés, s'était imposé comme LE groupe de rock français des années 90 aux années 2000, avant d'être stoppé dans son élan par le sordide événement qui aura sonné sa perte : le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat, son compagnon, en 2003, en Lituanie.
Le septième album, tant attendu par les fans, ne verra donc jamais le jour. Le groupe né d'une rencontre en classe de seconde dans un lycée bordelais est définitivement enterré, mais peut-être pas la carrière musicale de ses membres. Serge Teyssot-Gay a toujours continué à créer, avec son groupe Zone Libre notamment qui doit sortir un troisième album en janvier. Bertrand Cantat non plus ne semble avoir jamais cessé d'écrire. Et sur scène à Mérignac début octobre, sept ans après Vilnius, ses fans ont cru voir ressurgir "le Bertrand des grands soirs".
Noir Désir en quelques dates
1980 - La rencontre au lycée entre les quatre premiers membres du groupe : Bertrand Cantat, Denis Barthe, serge Teyssot-Gay et à l'époque Frédéric Vidalenc à la basse. il sera remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy.
1985 - La formation de Noir Désir.
1987 - Le premier album Où veux-tu qu'je r'garde? .
1989 - Premier gros succès avec l'album Veuillez rendre l'âme (à qui elle
appartient) , avec en particulier le tube "Aux sombres héros de l'amer" qui
entre dans le Top 50.
1991 - Sorti de Du ciment sous les plaines .
1992 - Sortie de Tostaky , et le tube du même nom.
1997 - Deuxième grand succès médiatique avec l'album 666.667 Club .
1998 - Le groupe décroche ses deux premières Victoires de la Musique.
2002 - L'album Des visages, des figures sorti en septembre 2001 est sacré
"album Rock de l'année" aux Victoires de la musique.
2003 - La mort de Marie Trintignant le 1er août à Vilnius, après une violente querelle avec Bertrand Cantat.
2004 - Le chanteur est condamné à huit ans d'emprisonnement et incarcéré en Lituanie. En septembre, il sera transféré en France.
_ 2007 - La libération conditionnelle de Cantat. Le groupe reprend les répétitions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.