Le groupe Gossip de retour sur scène, toute une époque

Groupe devenu mythique, les Américains de Gossip, emmenés par leur charismatique leader Beth Ditto se reforment exceptionnellement pour plusieurs concerts, dont ce lundi soir à Paris. Séparés depuis plus de trois ans, ils fêtent cette année les dix ans de leur album majeur, "Music For Men", disque marquant pour toute une génération.

Il y a dix ans, ici au Paléo Festival à Nyon en Suisse, Beth Ditto et Gossip étaient programmés sur les plus grandes scènes.
Il y a dix ans, ici au Paléo Festival à Nyon en Suisse, Beth Ditto et Gossip étaient programmés sur les plus grandes scènes. (LAURENT GILLIERON / KEYSTONE)

C'est ce qu'on appelle un titre marquant, un tube, même, Heavy Cross, fer de lance du quatrième album de Gossip, Music For Men, sorti en 2009. A l'époque les trois Américains, originaires de l'Arkansas, ont déjà percé mais cherchent une confirmation.

L'esprit est toujours punk mais pour leur nouveau disque, ils trouvent en Rick Rubin, producteur de tout ce qui se fait de mieux en termes de hip-hop et de rock énervé, la personne idéale. Beth Ditto, chanteuse et figure charismatique de Gossip : "Vous savez on n’était que des gamins de 26, 27 ans, avec quelques albums derrière mais qui ne se prenaient pas au sérieux en tant que musiciens et compositeurs… On s’est sentis validés en quelque sorte, avec quelqu’un de ce calibre qui non seulement nous donnait de bons conseils mais se donnait pour nous. C’est vraiment un gourou !"

Travailler avec Rick Rubin a changé notre vie, il nous a tellement guidés !Beth Ditto

La chanteuse hors cadre, militante LGBT, féministe, libre tout simplement, est devenue un personnage médiatique, revendiquant la joie dans le punk : "Parfois dans le punk, on dirait que ce n’est pas cool d’être gentil, vous n’êtes pas censés chercher le succès, la reconnaissance ou la fierté… et c’est très étrange parce que c’est absolument l’inverse du féminisme".

Dix ans plus tard, Gossip est séparé mais ses membres sont encore très proches. La tournée anniversaire ne pouvait éviter la France, tant Beth Ditto, égérie de mode notamment, y est désormais attachée.

En France, quoi que vous ayez actuellement, au moins vous n’avez pas Donald Trump, point finalBeth Ditto

Il n'est pour l'instant pas question de nouvel album. La scène a de toute façon toujours été le terrain favori de Beth Ditto et sa bande.

Dix ans après, Gossip vient célébrer en France son album culte "Music For Men"
--'--
--'--

Gossip en concert lundi 8 juillet à la Salle Pleyel (Paris), le 9 au Bataclan, le 10 au Bikini (Ramonville) et le 10 août à la Fête du Bruit dans Landerneau.