Le groupe Gossip de retour après 12 ans d'absence avec un nouvel album, Real Power
On les pensait séparés pour de bon, leur dernier album remontant à 2012. Mais douze ans plus tard, le groupe Gossip, à la pointe du "retour du rock" dans les années 2000, s'est bel et bien reformé pour sortir il y a quelques jours le très bon "Real Power". À la barre, toujours Beth Ditto, cette chanteuse devenue une icône queer et féministe.
Ce qui est sûr, c'est que Gossip maîtrise toujours aussi bien la science du tube. La voix de Beth Ditto, qui s'était fendue il y a sept ans d'un album solo plutôt réussi, résonne comme au tournant du 21e siècle, quand son personnage hors normes s'est imposé face aux conservateurs de tout poil.
Rock, punk, pop et militantisme
Alors, rien d'illogique aujourd'hui à l'entendre s'élever, toujours féministe jusqu'aux tréfonds de la voix, contre la loi fédérale américaine sur l'avortement, par exemple. Les trois membres de Gossip ont toujours eu cette alchimie unique, mariant rock, punk, pop et militantisme. Douze ans après un dernier album qui avait perdu un peu en énergie, voici Gossip revenu au bon moment, en forme, et avec un panache qu'on n'attendait pas.
Gossip à retrouver cet été dans plusieurs festivals en France : la Nuit de l'Erdre le 6 juillet, Pause Guitare à Albi le 7, les Vieilles Charrues le 11, Musilac le 13 et Rock en Seine le 22 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.