Le Dub Camp Festival, premier événement européen dédié au dub

Des milliers de fans de reggae et de dub se sont retrouvés dans la région nantaise, à l'occasion du "Dub Camp festival", le premier événement européen entièrement dédié au mouvement "Sound system" en extérieur. Plus de 150 artistes se sont réunis du 10 au 12 juillet au Pellerin (Loire-Atlantique) pour 3 jours de fête et de culture rasta.

Ambiance au Dub Camp Festival
Ambiance au Dub Camp Festival (France 3/Culturebox)
Reportage : X. Rolland / J.-P. Brenuchon / M. Magdeleine / M.-C. Georgelin
Porté par l'association Get Up ! qui oeuvre à promouvoir la culture reggae, le Dub Camp Festival est un événement unique en son genre en France. Et le public est au rendez-vous pour cette deuxième édition. Le dub est un genre musical venu de Jamaïque et né à la fin des années 1960. Il consiste généralement à remixer en direct des bandes magnétiques de reggae. Son but est de valoriser le couple rythmique basse-batterie. 

Festival écologique

Comme d'autres événements festifs de l'été, le "Dub Camp Festival", se veut écologique. Des stands de restauration bio et d'artisanats ont été installés. Basé dans un site naturel, le canal de la Martinière, le festival s'est engagé dans une démarche d'éco-responsabilité : favoriser les "déplacements doux" et la consommation de produits locaux, préserver le site et optimiser les consommations d’énergie et d’eau sont quelques uns des engagements des organisateurs.