Le cirque s'invite au Marathon du piano d'Evian-les-Bains
Sous les lambris d'une salle du casino d'Evian-les-Bains coulent, sous les doigts de Mathilde Frelin pianiste du conservatoire de Lausanne les notes d'une pièce de Satie. A côté d'elle Quentin Hubert, Jongleur de l'Ecole du cirque de Grenoble, profite de la hauteur de plafond pour faire voler ses quilles. La pianiste et le jongleur sont réunis dans un spectacle inédit puisque les organisateurs du marathon du piano ont placé l'édition 2018 sous le signe des arts du cirque. "On fait tous la même chose explique Mathilde Frelin. On retient des sensations et on les travaille, on les compose et on fabrique quelque chose avec". Les deux artistes se nourissent l'un l'autre dans le mouvement et la rythmique.
Des duos comme celui de Mathilde et Hubert, il y en a une quinzaine de constitués et qui se relaient toute la journée pour le plus grand plaisir du public.
Reportage France 3 Alpes : X. Schmitt / Y. Glo / V. Muamba
Demain samedi, le pianiste de jazz Tigran Hamasyan fera escale à la Grange au Lac, pour un concert en solo exceptionnel.
Dimanche sera la journée marathon. Ce jour là, la scène est ouverte aux pianistes confirmés comme aux pianistes débutants quelque soient leur âge. Ils peuvent interpréter des morceaux de 30 secondes ou des morceaux plus importants (limite par pianiste 10 minutes) et dans tous les styles et esthétiques musicales, du classique au jazz, de la variété aux musiques du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.