Le chanteur Joe Cocker est mort à l'âge de 70 ans

L'artiste a succombé des suites d'un cancer du poumon, rapportent la BBC et ITV.

Le chanteur britannique Joe Cocker en concert à Londres (Royaume-Uni), le 13 mai 2013.
Le chanteur britannique Joe Cocker en concert à Londres (Royaume-Uni), le 13 mai 2013. (MAXPPP)

Le géant du blues se battait contre un cancer du poumon, d'après ITV (en anglais). Le chanteur Joe Cocker est mort à l'âge de 70 ans, rapportent la chaîne de télévision britannique et d'autres médias, comme la BBC (en anglais)"Il est simplement unique. Il sera impossible de remplir le vide qu'il laisse dans nos cœurs, a déclaré son agent, Barrie Marshall. Il s'agit sans le moindre doute de la plus grande voix rock/soul à être née en Grande-Bretagne."

Né John Robert Cocker le 20 mai 1944 à Sheffield, l'artiste a commencé sa carrière dans les années 1960 dans les pubs et les clubs de cette ville du nord de l'Angleterre. Il a ensuite connu le succès avec sa reprise du titre With a Little Help from my Friends, des Beatles, qu'il a interprétée au festival de Woodstock en 1969. Parmi ses autres tubes, ses interprétations d'Unchain my Heart ou de You Can Leave Your Hat On, reprise dans le film 9 semaines et demi.

Ringo Starr rend hommage à l'artiste

Joe Cocker, qui a enregistré 40 albums tout au long de sa carrière, a reçu un Grammy Award, un Golden Globe et un Oscar en 1983, pour son duo avec Jennifer Warnes, Up Where We Belong. Connu pour sa lutte contre la pauvreté, il était monté sur scène pour la dernière fois en juin, lors d'un concert à Hammersmith, à Londres, rappelle la BBC.

Plusieurs artistes, comme le rappeur Lupe Fiasco ou encore le groupe The Dandy Warhols, ont rendu hommage au chanteur, selon Billboard (en anglais). "Au revoir et dieu bénisse Joe Cocker", a réagi le batteur des Beatles, Ringo Starr, sur Twitter.