Le chanteur Gims en concert à Orléans pour le match de handball Saran-Chartres
Inviter l'artiste Gims en showcase pour clôturer une rencontre de hand-ball, il fallait y penser. Le club de Saran (Loiret) a eu cette idée originale pour fêter son premier match, le mercredi 20 décembre contre le C’Chartres Métropole Handball, à CO’Met, le complexe événementiel d’Orléans. L'occasion de terminer cette soirée de derby en beauté, mais surtout de promouvoir le handball. À 19 h 45, début de soirée en fanfare, les 8 000 spectateurs prennent place dans la salle, séduits par l’affiche inédite qui leur est proposée.
Au coup d’envoi, l’enceinte orléanaise s’embrase. Si les supporters ont encouragé leur équipe, cela n'a malheureusement pas suffi : les Saranais n'ont pas réussi à enchaîner un deuxième succès d'affilée et se sont inclinés 32 à 35. Les club de supporters donnent tout de même de la voix, heureux de la publicité offerte au handball : "C’est un sport qui mérite d’être vu, c’est spectaculaire." 70 % des acheteurs de billets ce soir-là, le 20 décembre, ne sont jamais venus voir un match de handball. "Y’a une belle ambiance, tout le monde est en feu, et le mélange sport/musique fait venir aussi les gens, et c’est primordial !", enchaîne l'un d'entre eux.
Un show à l'américaine
Fin du match. À peine le temps de digérer ou de savourer et déjà la scène est installée au centre du terrain, prête à accueillir l'autre star de cette soirée : Gims. Un show de 35 minutes dans une ambiance de feu, le chanteur congolais enchaîne les tubes, les fans chantent avec lui. "C’est vraiment incroyable, c’est un truc de fou." Il a rechanté ses classiques : Bella, Samedi soir, Sapé comme jamais...
Car l'objectif de ce double événement était aussi d'attirer un maximum de monde, afin de faire, notamment, découvrir le handball à ceux qui ne le connaissaient pas, ou peu. Et de fidéliser, peut-être, de nouveaux spectateurs. Un public conquis et pour le club de Saran, organisateur de cette soirée, c’est un coup de maître. La formule sera d’ailleurs renouvelée en février pour la venue des stars du PSG, avec un autre artiste. Un véritable show à l'américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.