Le chanteur Edwin Hawkins, mondialement connu pour "Oh Happy Day", est mort

L'Américain Edwin Hawkins, l'une des stars et l'un des fondateurs du gospel moderne, célèbre dans le monde entier pour son titre "Oh Happy Day", est mort lundi à l'âge de 74 ans, a confirmé son agent à franceinfo.

Edwin Hawkins at Paramount Theater in Oakland, Californie.
Edwin Hawkins at Paramount Theater in Oakland, Californie. (EDWIN HAWKINS ESTATE)

Son tube international donne le sourire. Le chanteur américain du titre "Oh Happy Day", Edwin Hawkins est mort lundi 15 janvier chez lui à Pleasanton, à l'est de San Francisco en Californie. Il souffrait d'un cancer du pancréas a confirmé son agent à franceinfo.

Edwin Hawkins est considéré, avec Andrea Crouch et James Cleveland, comme l'un des fondateurs de la musique gospel moderne. Au-delà du succès commercial de la chanson "Oh Happy Day", Edwin Hawkins s'est distingué en continuant, tout au long de sa vie, à jouer de la musique qui célébrait ouvertement la foi.

Edwin Hawkins (à droite) avec une autre légende du gospel Richard Smallwood (à gauche), et le rappeur MC Hammer (au milieu) à Washington dans les années 90.
Edwin Hawkins (à droite) avec une autre légende du gospel Richard Smallwood (à gauche), et le rappeur MC Hammer (au milieu) à Washington dans les années 90. (ROBERT SHANKLIN)

Compositeur, claviériste, arrangeur et maître de chœur, Edwin Hawkins jouait depuis son enfance, en famille - il avait sept frères et sœurs - et dans des groupes religieux.

Grammy Awards en 1970

Membre fondateur du groupe "Northern California Youth Choir", il rencontre le succès dès leur premier album sorti en 1968 grâce à "Oh Happy Day". Le titre est joué par les stations de radio de la baie de San Francisco. Il devient un grand succès en 1969, en dépassant rapidement le million de disques vendus.

La chanson "Oh Happy Day" lui a d'ailleurs valu un Grammy Award, ainsi qu'aux autres membres du groupe de gospel, en 1970. Le morceau est interprété par la suite par de nombreux autres chanteurs, dont Elvis Presley. Il avait été aussi repris dans le film américain Sister Act avec Whoopi Goldberg.

Auteur de dizaine de disques, Edwin Hawkins aura remporté en tout quatre Grammy Awards au long de sa carrière.