Le "Cahier d’un retour au pays natal" d'Aimé Césaire mis en musique
"Cahier d’un retour au pays natal", écrit par Aimé Césaire en 1939 est un grand chant poétique de révolte et de fierté d’être un homme libre. Le mettre en musique n'est pas chose aisée.
Les musiques actuelles sont à manier avec précaution. Soit explosives soient décalées, elles ne rendent pas toujours service à ce texte fondateur de la négritude et de l’œuvre du grand écrivain martiniquais, dont on a célébré le centenaire de la naissance en 2013.
Marc Nammour, rappeur de La Canaille, révélation du Printemps de Bourges 2007, Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir désir, et le batteur Cyril Bilbeaud parviennent à relever le défi. Pour mettre en valeur le texte engagé de Césaire, leur spectacle a trouvé le juste équilibre.
Un an après la création au festival "Le Goût des autres", au Havre, nous les avons retrouvés à Paris, à l’Espace Jemmapes pour une lecture-concert "improvisée" de "Cahier d’un retour au pays natal", intitulée "Debout dans les cordages".
Reportage : Christian Tortel, Jean-Pierre Magnaudet, Nicolas Dalban. Montage : Fred Martinvalet. Mixage : Bruno Haetjens.
Cyril Bilbeaud, batterie
Serge Teyssot-Gay, guitare électrique
Marc Nammour, lecture et chant
Prochaine date dans l’Hexagone, le 19 mars 2015, à Bruz en Ille-et-Vilaine.
Lectures-concerts aux Antilles en préparation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.