Cet article date de plus de dix ans.

Le bagad d'Elven exporte le fest-noz en Chine

Des bombardes et des binioù en route pour la Grande Muraille de Chine. Les sonneurs du bagad d'Elven partent pour l'Empire du Milieu fêter la Saint-Yves, saint patron de la Bretagne. Invités par l'association des bretons de Pékin ils vont faire découvrir le fest-noz aux Chinois.
Article rédigé par franceinfo - Stéphane Hilarion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cette année le Bagad Elven fête la Bretagne en Chine
 (France 3 Bretagne)
Ceux qui ont l'habitude de voyager le savent, partout ou l'on va dans le monde il n'est pas rare de tomber sur un breton. Des bretons expatriés encore plus attachés à leurs traditions, musicales notamment.

La Chine ne fait pas exception et des associations bretonnes existent à Shanghai, Qingdao et bien sur Pékin. Et c'est à l'invitation de l'une d'elles qu'a répondu le bagad d'Elven dans le Morbihan.

8 sonneurs de la formation se préparent à partir pour fêter la Saint-Yves, saint patron de la Bretagne. Un voyage qui les mènera de Pékin à Shanghai en passant par Qingdao où ils participeront à des fest-noz, ces rassemblements festifs de danses et musiques traditionnelles bretonnes inscrits depuis 2012 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Reportage : M.Villaverde, P.Beaugey, T.Descamps
Pour suivre le voyage du Bagad Elven rendez-vous sur le site des Associations bretonnes de Chine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.