Laurent Voulzy : la tournée des églises

Chanter au coeur des églises et des cathédrales, Laurent Voulzy y a pris goût. À la rentrée, il partira dans une grande tournée en France. Mais, pour l'heure, place aux répétitions. 

FRANCE 3

Pas facile de régler le son d'un micro ou d'une guitare pour Laurent Voulzy lorsque la scène du jour n'est pas l'Olympia, ou un Zénith, mais une cathédrale du XVe siècle, celle de Carpentras (Vaucluse), en l'occurrence. D'autant que le chanteur est plutôt du genre perfectionniste. "Les résonances et les réverbérations ne sont pas toujours les mêmes, analyse le chanteur. Même la couleur des instruments est différente". 

Une tournée prévue à l'automne

Chanter dans les églises, un vertige auquel Laurent Voulzy avait goûté pour la première fois il y a six ans, juste après la sortie de l'album "Lys & Love", un disque de pop médiévale, qui concrétisait sa passion pour l'histoire, et pour ces lieux de culte hors d'âge. "J'ai eu tellement d'émotion en allant chanter à la basilique de Saint-Denis, quand j'ai fait l'album 'Lys & Love', que je viens chercher ça, confie-t-il. J'ai envie de chanter une chanson qui rentre un peu en rapport avec ma quête spirituelle". Après un galop d'essai de cinq dates, toutes à guichet fermées, Laurent Voulzy, tel un troubadour d'aujourd'hui, s'offrira une véritable tournée des églises et des cathédrales à l'automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Voulzy en concert. Ici au Zénith de Paris en 2002.
Laurent Voulzy en concert. Ici au Zénith de Paris en 2002. (BERTRAND GUAY / AFP)