Cet article date de plus de treize ans.

La nouvelle jeunesse de l'Opéra Comique

C'est un Opéra-comique restauré qui rouvre ses portes ce soir, avec une nouvelle production de "l'Etoile", un opéra-bouffe d'Emmanuel Chabrier, mis en scène par les nouveaux directeurs, Jérôme Deschamps - Macha Makeïeff.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La programmation est ambitieuse. Le propos des nouveaux directeurs également. Il s'agit, ni plus ni moins, de refaire de la salle Favart le temple de l'art lyrique français.
_ L'Opéra-comique renaît de ses cendres : salle restaurée et agrandie, façade ravalée, et donc programmation redorée.

La salle ouvre ses portes ce soir, avec l'Etoile, un opéra-bouffe d'Emmanuel Chabrier créé en 1877. La direction musicale est assurée par Sir John Eliot Gardiner ; la mise en scène par les nouveaux directeurs des lieux, le tandem Jérôme Deschamps - Macha Makeïeff.

_ Et Jérôme Deschamps a vu grand, pour la reprise : Gardiner, le plus francophile des chefs d'orchestre anglais connaît l'œuvre comme sa poche : il l'a déjà dirigée à l'Opéra de Lyon en 1984, et enregistrée dans la foulée.

La rénovation des lieux s'accompagne d'un nouveau projet artistique. Jérôme Savary, après sept années passées à la tête de l'Opéra-comique, a passé la main. Changement de personne, changement de style : finies, les productions légères qui restent à l'affiche sur de longues périodes; cette saison, la salle présente de nouvelles productions (cinq en 2007-2008) allant du baroque au contemporain.

Et pour concrétiser cette nouveauté, la salle a reçu un bon coup de pinceau. La façade est ravalée ; et surtout, la fosse d'orchestre a été agrandie et adaptée au répertoire. L'acoustique de la salle a également été traitée grâce à une petite ingéniosité : dépose de la lentille au plafond, et remplacement par un lustre qui “assure une acoustique parfaite” commente l'architecte des monuments historiques, Alain-Charles Perrot.

Le budget est à la hauteur : 15 millions d'euros en 2008. L'Etat a prévu de porter sa subvention à plus de 9 millions. C'est bien, mais cela reste tendu, commente le directeur-adjoint, Olivier Mantei. La nouvelle équipe “attend encore des réponses budgétaires déterminantes pour la mise en place du projet.”

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.