La musique de court-métrage en résidence à la Chaise-Dieu
Créées en partenariat avec le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, les résidences d'artistes de La Chaise-Dieu (Puy de Dôme) réunissent tous les ans un réalisateur et un compositeur qui élaborent pendant une semaine la bande-originale d'un film court.
Rencontre dans l'auditorium de l'abbaye transformé en studio d'enregistrement avec Brahim Fritah et Jean-Christophe Onno qui composent ensemble la musique du film "Wouaaah".
Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier, Laurent Bortolazzo et Magalie Canuto
"Wouaaah" : une composition musicale particulière
Lors des ateliers artistiques, le réalisateur et le compositeur travaillent de concert avec tous les musiciens présents dans le studio. Une démarche plutôt inhabituelle puisque généralement, le compositeur écrit toutes les partitions des musiciens qui les interprètent.Pour "Wouaaah", Jean-Christophe Onno a d'abord écrit la trame principale pour l'adapter ensuite au scénario. "Le fait de travailler ensemble sur l'élaboration de la musique donne confiance. On sait qu'il y aura des propositions et que ça ira dans une direction constructives", explique Brahim Fritah.
Ce court-métrage de 15 minutes sera tourné notamment dans une ancienne usine désaffectée à Thiers. Il raconte l'histoire d'un jeune balayeur faisant le ménage dans une usine hantée. Histoire inspirée par la jeunesse du réalisateur
La musique et les images
Quand la musique raconte aussi l'histoire d'un film. Georges Delerue, Michel Legrand, John Barry, Ennio Morricone ou encore Maurice Jarre et John Williams, sans tous ces noms illustres les films seraient vides de sens, sans rythme et ne laisseraient que de vagues souvenirs.Pour "Wouaaah", la dimension musicale est d'autant plus essentielle que le film est muet. Brahim Fritah, son réalisateur, recherchait à la fois une ambiance burlesque et sonore. Du funk au classique en passant par la musique des années 1970, le projet se peaufine au gré des répétitions.
Une résidence d'artistes un peu spéciale
Issue de la volonté de la communauté de communes de La Chaise-Dieu, la résidence d'artistes est le résultat d'un partenariat avec le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Un atelier assez exceptionnel dont se réjouit Jérôme Ters, le directeur général du festival de Clermont : "Les résidences d'artistes dédiées au court-métrage sont très rares en France, l'idée étaient d'accompagner les réalisateurs et les compositeurs, et faire venir en région des équipes de films".Un confort très appréciable pour les artistes sélectionnés qui bénéficient des moyens techniques et financiers. Une bourse de 7000 € et une campagne publicitaire permettent aisément de lancer le projet.
Le 31e festival du court-métrage de Clermont-Ferrand se déroule cette année du 5 au 13 février
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.