Cet article date de plus de cinq ans.

La Maison Tellier, un chemin construit loin du tumulte

La Maison Tellier a sorti un nouvel album, "Avalanche". Rien à voir avec un grand barbu lunaire qui s'est fait remarquer à l'Eurovision ; ici, on parle d'un groupe français originaire de Rouen, et qui creuse tranquillement son sillon dans le paysage de la chanson française, entre ballades folk et country mélodique. Un album singulier.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La pochette du cinquième album de la Maison Tellier, "Avalanche" © AT(h)OME/Wagram)

Il y a ceux qui font beaucoup de bruit une fois, puis disparaissent. Et puis il y en a d'autres, moins nombreux, qui avancent dans le calme sans jamais perdre en qualité ; ainsi va la carrière de la Maison Tellier. Depuis dix ans, ces cinq Normands allergiques au tumulte parisien tricotent une musique folk hors du temps et des modes. La Maison Tellier, c'est un peu comme si cinq copains s'étaient un jour retrouvés à faire de la musique ensemble, sans plan ni grands espoirs mais avec simplement en commun cet amour de la mélodie.

Dans ce cinquième album, Avalanche , on retrouve encore leur patte, les trompettes latinisantes et le banjo, qui les rapprochent de cette incongruité qu'est la country sur des textes en français mais cette fois les directions sont plus variées, avec en commun un certain détachement, dans la voix et dans les textes. La Maison Tellier prouve une chose : pas besoin de faire du bruit pour mériter d'être entendu.

La Maison Tellier sort son cinquième album, "Avalanche"
écouter

Avalanche, La Maison Tellier (AT(h)OME/Wagram). Album disponible. En tournée dans toute la France, en concert le 17 mars à Paris, La Cigale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.