La lambada, tube des années 80, a fait danser des millions de personnes

Certains tubes de l'été sont devenus incontournables, notamment dans les années 80.

FRANCE 2

Dans les années 80, les maisons de disques rivalisaient d'imagination pour trouver la chanson et la chorégraphie associée. 1989, la lambada déclenche une véritable tornade. Deux producteurs l'ont alors découverte au Brésil. "Plus qu'une danse c'est un divertissement qu'on lance et un mouvement culturel", expliquait alors Olivier Lorsac, producteur. C'est surtout une belle affaire commerciale. La lambada se vend en France, mais c'est aussi un succès dans le monde entier, jusqu'en Amérique du Sud.

Tiercé gagnant

"En fait la chanson ça n'était pas un folklore brésilien, c'était une chanson qui venait des Andes, de Bolivie", explique André Torrent, animateur du hit parade de RTL. Un long procès s'en suit et les Boliviens finissent par obtenir réparation. Ils récupèrent leurs droits d'auteurs au moment où la chanson passe de mode. Lambada, Soca Dance, Macarena, c'est le tiercé gagnant des années 90.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rayons d\'une grande surface. Le prix est le critère numéro 1 des Français quand ils font leurs courses.
Dans les rayons d'une grande surface. Le prix est le critère numéro 1 des Français quand ils font leurs courses. (MYCHELE DANIAU / AFP)