"La clientèle est en train de changer" : en 2016, le vinyle a encore battu des records

Le British Phonographic Industry a annoncé mardi que les ventes de disques vinyles outre-Manche avaient atteint, en 2016, leur meilleur niveau depuis 1991. En France, les professionnels s'attendent eux aussi à battre des records.

Un vinyle sur un tourne-disque (photo d\'illustration) 
Un vinyle sur un tourne-disque (photo d'illustration)  (THIERRY GACHON / MAXPPP)

"Ici, c'est l'univers du vinyle", lance Patrick dans sa discrète boutique du 15e arrondissement de Paris, Rock Paradise. Voilà trente ans que ce disquaire indépendant fait commerce de la galette. Lui aussi l'a constaté : donné pour mort il y a dix ans face au "tout CD", le microsillon revient en force. "La clientèle est en train de changer", se réjouit Patrick, en racontant qu'une "gamine de treize ans" a récemment poussé la porte de sa boutique : "C'est génial ! C'est la relève !"

David Bowie en tête des ventes 2016

Si le syndicat national de l'édition phonographique (Snep) ne dispose pas encore de chiffres définitifs pour l'année 2016, il s'attend à un doublement des ventes par rapport à l'année 2015, durant laquelle 750 000 vinyles se sont écoulés en France. Comment l'expliquer ? "Le CD, c'est quand même froid", avance Patrick. Alors que le vinyle, lui, est "chaud".

Le vinyle, "c'est chaud". Reportage de Benjamin Illy dans une boutique parisienne de vinyles.
--'--
--'--

Albums incontournables, albums récents... Le top 20 des ventes de vinyles en France en 2016 est hétéroclite. Si Blackstar, le dernier album de David Bowie sorti en janvier, trône en haut du classement, Noir Désir et Céline Dion tirent également leur épingle du jeu.

Le phénomène ne se limite pas à la France. Le British Phonographic Industry (BPI) a annoncé mardi 3 janvier que les ventes de disques vinyles outre-Manche avaient atteint en 2016 leur meilleur niveau depuis 25 ans. Plus de 3,2 millions de microsillons noirs s'y sont écoulés, soit une augmentation des ventes de 53% par rapport à 2015.