La chanteuse de gospel Cissy Houston, mère de Whitney Houston, est morte à 91 ans
La chanteuse américaine de gospel Cissy Houston est morte à l'âge de 91 ans, a annoncé sa belle-fille, lundi 7 octobre. Elle était la mère de la chanteuse Whitney Houston, l'une des légendes de la pop et de la musique soul des années 1980 et 1990.
"C'est avec le cœur lourd que j'annonce la mort de notre bien-aimée reine Cissy Houston aujourd'hui ! S'il vous plaît, gardez la famille Houston dans vos prières", a écrit Pat Houston sur le réseau social Instagram.
Choriste d'Elvis Presley et d'Aretha Franklin
De son vrai nom Emily Drinkard, Cissy Houston était une chanteuse de soul et de gospel. Elle a mené une carrière en tant que choriste d'Elvis Presley et Aretha Franklin au sein du groupe The Sweet Inspirations. Elle a enregistré des centaines de chansons, dans tous les genres de musique, sa voix pouvant se retrouver sur des morceaux de Jimi Hendrix comme de Beyoncé.
Durant sa carrière solo, elle a remporté deux Grammys pour ses albums Face to Face et He Leadeth Me à la fin des années 1990.
Cissy Houston, extrêmement exigeante, a également un rôle non négligeable dans la formation musicale de sa fille Whitney en utilisant le gospel, mais en créant aussi les conditions d'un développement dans la soul et la pop.
Whitney Houston était l'une des plus grandes chanteuses américaines. Elle était notamment connue pour ses tubes comme I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) et I Will Always Love You. La star, qui avait de graves problèmes d'addictions, a été retrouvée morte noyée dans sa baignoire en 2012, à l'âge de 48 ans. Un riche documentaire de Kevin Macdonald, Whitney, lui a été consacré en 2018, dans lequel Cissy Houston est présente par de nombreux passages d'interviews.
Cissy Houston était par ailleurs la tante des chanteuses Dionne Warwick et Dee Dee Warwick, et une cousine de la chanteuse d'opéra Leontyne Price.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.