L'Eurovision 2020 se tiendra en mai 2020 à Rotterdam, préférée à Maastricht

La ville des Pays-Bas accueillera la compétition européenne, le 16 mai prochain. 

La candidate grecque Katerine Duska en répétition avant le concours de l\'Eurovision à Tel Aviv, en Israel. 
La candidate grecque Katerine Duska en répétition avant le concours de l'Eurovision à Tel Aviv, en Israel.  (VLADIMIR ASTAPKOVICH / SPUTNIK)

La nouvelle vient de tomber. Rotterdam a été choisie pour héberger l'édition 2020 de l'Eurovision qui se tiendra le 16 mai prochain, remportant une bataille qui opposait cette ville de l'ouest des Pays-Bas à d'autres métropoles du pays, selon les médias néerlandais.

Cette ville de plus de 600 000 habitants a été privilégiée à Maastricht en finale.
Le concours d'attribution de l'Eurovision 2020 avait également vu Amsterdam, Ultrecht, Den Besch et Arnhem concourir.

"Bienvenue à Rotterdam" 

Le dernier gagnant de l'Eurovision, Duncan Laurence, étant originaire des Pays-Bas, le pays avait gagné le droit d'organiser l'édition suivante. "Bienvenue en Hollande, bienvenue à Rotterdam", a affirmé Duncan Laurence dans une vidéo d'annonce des résultats à la télévision hollandaise, décrivant la ville comme un lieu où "être différent ne fait aucune différence".

L'homme de 25 ans, qui a révélé sa bisexualité en 2016 et utilisé sa médiatisation pour appeler à davantage de tolérance, a connu le succès cette année avec sa balade Arcade.


"Quatre critères sont entrés en compte. Le plus important a été le lieu de l'événement. Car nous organisons un spectacle vu par environ 200 millions de spectateurs", a réagi Sietse Bakker, un responsable de l'Eurovision, à la télévision NOS au moment du dévoilement du résultat.

La salle omnisports Ahoy Arena, qui contient 16 000 places assises, organisera l'événement qui se tiendra en plusieurs étapes: les demi-finales les 12 et 14 mai, et la finale le samedi 16 mai 2020.