Cet article date de plus d'un an.

L'ancien ingénieur son de Michael Jackson s'est fait voler du matériel informatique contenant des inédits de l'artiste disparu

De précieuses archives sonores de Michael Jackson, détenues par Brad Sundberg, ont été volées à Bruxelles. Elles étaient sur l'ordinateur et un disque dur dérobés lors d'un séminaire que l'ingénieur son animait. L'identité du cambrioleur serait connue.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Michael Jackson sur scène, en 1988, pendant la "Bad World Tour" aux Etats-Unis. (JIM STEINFELDT / MICHAEL OCHS ARCHIVES / GETTY IMAGES)

Brad Sundberg, qui a collaboré avec Michael Jackson pendant 18 ans sur ses albums, a été victime d'un vol "ciblé" fin janvier en Belgique : le cambrioleur a dérobé l'ordinateur et l'un des disques durs de l'ingénieur son qui contenaient des archives inédites du "King of pop". L'information, rapportée par BFMTV et plusieurs médias belges, circule parmi les fans depuis plusieurs jours parce que Brad Sundberg a tenu à les informer lui-même.  

"Une journée vraiment difficile dans le studio car nous avons été victimes de ce qui semble être un vol ciblé d'un de mes ordinateurs portables avec du matériel, avait-il écrit le 27 janvier sur ses réseaux sociaux. Nous travaillons avec la police de Bruxelles et faisons tout ce que nous pouvons pour récupérer mon matériel". Dans la vidéo qui accompagne le texte, il précise que l'identité du voleur est connue et que celui-ci a désormais en sa possession "un matériel très cool" qui peut être vendu ou mis en ligne. 

"Tous ces documents ont été mis en ligne de manière effrontée et provocante"

Dans un autre post, daté du 30 janvier, l'ingénieur son avait dénoncé la publication en ligne des  informations dérobées. "Le vol va bien au-delà du matériel, il s'agit d'une violation complète de mes données personnelles, de ma musique, de mes films personnels, de mes photos de famille et personnelles, de mes messages vocaux, de mes notes et bien plus encore. Tous ces documents ont été mis en ligne de manière effrontée et provocante pour que le monde entier puisse les voir." A ceux qui lui demandaient comment l'aider, il leur a demandé de "signaler tout matériel volé (fuite) sur YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, etc". 

Le vol s'est déroulé dans les studios ICP à Bruxelles, dans la capitale belge, où Brad Sundberg animait un séminaire payant, comme il le fait depuis des années, rappelle la RTBF. L'ingénieur son qui a travaillé sur les albums Bad, Dangerous, HIStory et Blood on the dancefloor "a conservé des centaines voire des milliers d’archives qu’il partage sur ses réseaux sociaux baptisés Inthestudiowithmj mais aussi lors de conférences avec les fans de Michael Jackson et les professionnels du monde de la musique intéressés par les méthodes de travail" de Michael Jackson. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.