Cet article date de plus de huit ans.

L'album du retour de Radiohead : bien en attendant mieux

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait. Le groupe Radiohead a mis en ligne dimanche sur les plateformes de streaming, son très attendu nouvel album "A Moon Shaped Pool".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radiohead en avril 2012 en Californie © REUTERS / David McNew)

Après cinq ans d’absence, le groupe anglais Radiohead prouve une nouvelle fois qu’il se joue des formats et des modes de diffusion actuels. Côté musique, c’est un retour en forme mais sans user de superlatifs.

Le retour de Radiohead : un reportage de Yann Bertrand

La sortie d’un nouvel album de Radiohead est toujours un événement irrationnel. Ils sont nombreux à crier au génie, tout autant à dénoncer l’arnaque. Sans prendre parti, disons que ces onze nouveaux morceaux consacrent un groupe de retour au cœur de la mélodie, de la musique organique. La bande de Thom Yorke, trente ans de carrière et neuf albums au compteur quand même, a décidé de sortir les cordes.

"A Moon Shaped Pool" n’est pas un album révolutionnaire mais il reste au-dessus de la moyenne des productions actuelles. Beau, léché, mélancolique à la fois, ponctué de magnifiques ballades.

Le problème, c’est qu’à trop créer l’attente, et à force de ne jamais parler, Radiohead nous prépare au chef d’œuvre. Ce premier album en cinq ans ne déçoit pas, mais il ne foudroie pas non plus. Il faudra s’en contenter…

Et il faudra attendre le 17 juin pour se procurer une version physique de ce nouvel album. Radiohead sera en France les 23 et 24 mai à Paris, et le 1er juin aux Nuits de Fourvière à Lyon. Ces concerts sont déjà complets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.