Musique et nature sont au diapason au festival "Messiaen au pays de la Meije", à La Grave, dans les Hautes-Alpes. Un rendez-vous qui, chaque été, rend hommage au compositeur Olivier Messiaen (disparu en 1992), amoureux fou de la montagne, fasciné par le paysage grandiose du massif des Ecrins. Quand la musique contemporaine tutoie les sommets...
Jusqu’au 22 juillet, le festival accueille de grands concertistes, mais aussi des élèves du Conservatoire de Paris…Là où Olivier Messiaen a enseigné pendant 37 ans et a formé de prestigieux musiciens.
L’occasion pour beaucoup de découvrir un cadre majestueux, principale source d’inspiration du compositeur-pédagogue. Son amour de la montagne et de la nature a stimulé sa fibre créatrice et a contribué à faire de lui l'un des compositeurs les plus influents de la Musique contemporaine.
La création musicale est au coeur du festival, qui porte son nom. Cette 15e édition propose une programmation riche et vivante. Les concerts se déroulent dans les églises et chapelles du massif des Ecrins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.