Kanye West sort enfin son nouvel album “Donda” après plusieurs semaines d'attente

Le rappeur américain a dévoilé son 10e album tant attendu sur les plateformes de streaming et de téléchargement ce dimanche 29 août. 

Article rédigé par
Marine Ritchie - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Kanye West en 2019 au MOMA pour une cérémonie organisée par le WSJ Magazine.  (ANGELA WEISS / AFP)

On l’attendait depuis des semaines, il est enfin là : le dixième album du rappeur américain Kanye West est sorti sur les plateformes de streaming et de téléchargement ce dimanche 29 août, en début d’après-midi (et en pleine nuit à Los Angeles). 27 titres composent Donda, nom choisi en hommage à la mère de l'artiste, décédée en 2007. Thèmes religieux, références à Kim Kardashian (le couple s’est séparé récemment) et plusieurs featurings sont à retrouver dans l’album.  

Un album attendu tout l’été 

Pendant tout l’été, annonces et reports de ce nouvel album ont été faits par celui qui souhaite désormais se faire appeler “Ye”. Le manageur du rappeur, Bu Thiam, avait même confirmé la semaine dernière la sortie définitive du projet dans la soirée du 26 août. Mais une nouvelle fois, une session d'écoute (la troisième) a eu lieu à la place, à Chicago.  

Pendant cette session, Kanye West a mis en scène un faux mariage avec une femme en robe blanche, probablement son ex-compagne Kim Kardashian. Marilyn Manson et le rappeur Dababy sont venus le rejoindre sur scène, ce qui a fait émerger un certain nombre de critiques : le premier fait l’objet de plusieurs accusations d'agressions sexuelles, le second est lui accusé d’homophobie. Le rappeur américain a ensuite conclu sa performance en s’immolant par combustion spontanée et en se "consumant" petit à petit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.