Jura : un opticien retrouve des lunettes de Michel Polnareff

À Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura), un lunetier a découvert dans le grenier de son magasin plusieurs paires de la célèbre monture carrée blanche du chanteur.

FRANCE 3

En déménageant le grenier de sa boutique à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura), Luc Gros, directeur général de Traction Productions - Fidela a trouvé un trésor. Plusieurs montures blanches en plastique de Michel Polnareff ont refait surface, intactes. "Nous savions qu'elles avaient été fabriquées ici, mais nous ne savions pas qu'il en restait", confie-t-il. C'est l'opticien Pierre Marli qui avait pensé les lunettes de l'extravagant Polnareff dans les années 1970. Il s'agit de l'une des pièces maîtresses dans le look inimitable de la star de la pop.

Une paire mythique

Ce modèle était produit dans le Jura au sein de la société Fidela, créée il y a 200 ans. Surnommées les "telesol", ces lunettes ont connu un succès dans les années 1970 pour leur côté excentrique. "Dans une vitrine, ça attire encore l'œil. Ça fait entrer des visiteurs dans les magasins même s'ils n'achètent pas la paire", raconte Victor Gros, responsable des boutiques Traction à Paris. Quarante ans plus tard, le chanteur les porte toujours sur scène. Pour les fans de l'Amiral, cette trouvaille pourrait avoir de la valeur. En 2016, un exemplaire porté par Michel Polnareff avait été vendu aux enchères à 5 500 €.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Polnareff lors d\'un concert à Nice (Alpes-Maritimes), le 8 novembre 2016.
Michel Polnareff lors d'un concert à Nice (Alpes-Maritimes), le 8 novembre 2016. (VALERY HACHE / AFP)