Cet article date de plus de trois ans.

La Madeleine devient un lieu de mémoire pour les fans de Johnny : "Au départ, je venais cinq heures par jour !"

Un mois après la mort de Johnny Halliday, l’église de la Madeleine, où ont été célébrées ses obsèques, est devenue un lieu de mémoire pour ses fans inconsolables.

Article rédigé par
Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Paris - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sur les marches de l'église, des fleurs, petits mots, adressés au chanteur défunt. (MORGANE HEUCLIN-REFFAIT - RADIO FRANCE)

Quatre semaines après la mort de Johnny, le deuil est parfois difficile pour certains de ses inconditionnels. Si certains comptent se rendre jusqu’à Saint Barth pour se recueillir sur sa tombe, d’autres, qui ne pourront pas payer le voyage, préfèrent venir à l’église de la Madeleine à Paris, où a eu lieu la cérémonie d'hommage au chanteur. Caroline, que notre consoeur de France Bleu Paris 107.1, Morgane Heuclin-Reffait, a rencontrée, veille ainsi sur les fleurs et petits mots dédiés à Johnny, sur les marches de l’église.

"Au départ, je venais cinq heures par jour !"

"Je viens pour nettoyer un peu, que les gens puissent se recueillir. Au départ, je venais cinq heures par jour !", explique Caroline, au micro de France Bleu Paris 107.1. Elle avait aussi amené des cadres photos mais ils ont été volés… Pourtant, ils sont beaucoup à avoir besoin de ce mémorial improvisé : la fréquentation de l’église a d’ailleurs explosé depuis d’après Bruno Horaist, le curé.

Une plaque ou un lieu bientôt prévu

Caroline confirme : les hommages à Johnny s’accumulent. "Tant qu’il n’y a pas un endroit à Paris où l’on pourra se recueillir, on continuera à venir ici", assure-t-elle. La Ville de Paris a bien acté qu’une plaque ou un lieu sera prévu. Sans pour autant préciser où : "C’est à la ville de prendre la décision. Je ne crois pas qu’un lieu mémorial sera installé dans l’église, puisque cela suppose un entretien", prévient Jeanne d’Hauteserre, la maire du 8e arrondissement. En attendant, c'est donc Caroline qui reste sur place. La Madeleine est devenue lieu de recueillement pour les fans de Johnny.

La Madeleine devient un lieu de mémoire pour les fans de Johnny - reportage Morgane Heuclin-Reffait
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.