INFOGRAPHIE. De l'Arc de triomphe à la Madeleine, le parcours de l'hommage populaire à Johnny dans Paris

Des dizaines de milliers de fans sont attendus tout au long du parcours du cortège funéraire, qui s'élancera à midi de la place de l'Etoile.

Un grand moment de recueillement, à la fois digne et chaleureux. Des dizaines de milliers de personnes devraient assister à l'hommage populaire à Johnny Hallyday, organisé samedi 9 décembre à Paris. Le cortège funéraire partira à midi de la place de l'Etoile, pour descendre l'avenue des Champs-Elysées en direction de l'église de la Madeleine, dans le centre de Paris. 

Le parcours de l\'hommage populaire à Johnny Hallyday à Paris, le 9 décembre 2017.
Le parcours de l'hommage populaire à Johnny Hallyday à Paris, le 9 décembre 2017. (FRANCEINFO / GOOGLE MAPS)

De l'Arc de triomphe à la Concorde, le cortège funéraire – suivi de quelque 500 à 700 bikers – descendra l'avenue des Champs-Elysées sur sa moitié descendante, tandis que, de l'autre côté des barrières, la moitié montante de l'avenue sera réservée aux piétons désireux de saluer une dernière fois "l'idole des jeunes". "Il faut que ça reste rock'n roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent, et qu'il soit proche de son public et de ses fans", a justifié jeudi le manager du chanteur, Sébastien Farran.

Une cérémonie religieuse à partir de 13 heures

Après un arrêt sur la place de la Concorde, le cortège funéraire rejoindra ensuite l'église de la Madeleine, pour une cérémonie religieuse qui devrait débuter vers 13 heures, et au cours de laquelle le président de la République, Emmanuel Macron, a prévu de prendre "brièvement" la parole. Cette cérémonie sera filmée, pour être retransmise en direct à l'extérieur de l'église ainsi qu'à la télévision. 

>> Ce que l'on sait que "l'hommage populaire" à Johnny Hallyday samedi à Paris

Dès 11h45, vous pourrez également regarder ce grand hommage populaire et cette cérémonie religieuse en direct sur notre site et notre application franceinfo.

Un large périmètre fermé à la circulation

Pour garantir la sécurité de l'événement, la préfecture de police a interdit la circulation dans une zone importante autour du parcours. A partir de 23h30 vendredi, il sera impossible de circuler dans un périmètre autour de la Madeleine, délimité à l'ouest par le rond-point des Champs-Elysées, à l'est par la place des Pyramides, au nord par le boulevard Haussmann et au sud par la rue de Rivoli, deux artères qui resteront ouvertes.

Ce périmètre s'élargira samedi matin à 8h, "ou plus tôt si les circonstances l'exigent", à une zone beaucoup plus vaste allant de la place Charles-de-Gaulle, d'où partira le cortège, au Carrousel du Louvre, à l'est. Il sera bordé au sud par les quais de Seine (du pont Alexandre III au pont du Carrousel), à l'Est par l'avenue de l'Opéra, et au nord par le boulevard Haussmann. Tous ces axes resteront ouverts.

"L'accès et la circulation des personnes feront l'objet de contrôles renforcés par les forces de l'ordre", précise dans un communiqué la préfecture de police, qui recommande aux automobilistes de contourner très largement la zone, et aux spectateurs "d'anticiper leurs déplacements"1 500 policiers et gendarmes, et 300 personnes du Samu, des sapeurs-pompiers de Paris et d'associations de secouristes bénévoles, seront mobilisés pour l'occasion.

Les métros Concorde et Madeleine seront également fermés. Les stations George V, Franklin D. Roosevelt et Champs Elysées Clemenceau, situées le long de la célèbre avenue, sont également susceptibles d'être fermées sur ordre de la police, précise la RATP.