Cet article date de plus de quatre ans.

Funérailles de Johnny Hallyday : un deuil en chansons

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Funérailles de Johnny Hallyday : un deuil en chansons
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des Champs-Élysées jusqu'à La Madeleine, la musique de Johnny Hallyday a été omniprésente. Le public lui a rendu ce qu'il a reçu, en chantant.

De mémoire, on n'avait encore jamais vu ça pour des funérailles. Ce samedi 9 décembre, place de La Madeleine, il y avait de la tristesse bien sûr mais surtout des chansons. Les musiciens de Johnny pour l'instrumentale. Le public, lui, s'est chargé du reste. C'est la bande-son de leur jeunesse, parfois de leur vie entière. "Johnny, pour beaucoup de gens, c'était une thérapie. Ils vont aux concerts, ils oublient leurs problèmes. À travers les chansons, ils se guérissent", résume un fan. Même constat pour cet autre admirateur, venu lui rendre hommage : "Il y a beaucoup de ses chansons qui m'ont aidé dans ma vie, dans les moments durs, comme mon divorce. J'écoutais du Johnny."

"Dès qu'il ouvre la bouche, on est en paix"

Pour cet autre adorateur qui accepte de témoigner au micro de France 3 :"Dès qu'il ouvre la bouche, on est en paix, on chante avec lui, on oublie tout. Il était magique." Et c'est peut-être là la magie de la musique, ce pouvoir d'apaiser les peines, de cacher les pleurs. "Un deuil, dans une famille, vous pouvez le faire en pleurant, vous pouvez le faire en chantant, vous pouvez le faire en criant", analyse un de ses admirateurs, dont le look semble avoir été calqué sur celui de la star. Après soixante ans de communion, Johnny laisse à ses fans un répertoire immense et une foule de souvenirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.