Funérailles de Johnny Hallyday : le clan Hallyday réuni
Il y a eu ce samedi 9 décembre des dizaines d'images intenses. Chacun y trouvera les siennes. Mais celles du clan Hallyday resteront à coup sur dans les mémoires.
Elle arrive, seule avec ses filles, derrière le cercueil de Johnny. Laeticia Hallyday, l'épouse qui l'a veillé jusqu'au bout, la compagne des bons et des mauvais jours. Sur les marches de La Madeleine, David et Laura, les deux autres grands enfants du rockeur. Ils l'attendent main dans la main. Devant les caméras, des embrassades émues. Et toutes les vies de Johnny réunies. Sa famille, le chanteur ne l'a jamais cachée et du roman de sa vie ses admirateurs savent tout. Alors ce deuil familial est aussi partagé avec le public.
Un chagrin contenu
Sylvie Vartan, la compagne des années Yéyé est là, qui embrasse Nathalie Baye, la compagne des années sages. Tous ces visages familiers au premier rang. À gauche, les années d'avant. À droite, le présent. Au centre, la dépouille de celui qui les a rassemblés. Laeticia porte autour du cou la croix qu'il arborait ces derniers temps. Elle a géré jusqu'au bout l'image du rockeur, veillé à chaque détail de la cérémonie. La veuve du chanteur garde son chagrin pour elle, comme tout son clan. Ce sont leurs amis qui parlent pour eux : "Je pense à Laeticia, si forte et si digne à tes côtés. Si digne. Et à Jade et Joy, qui peuvent être très très fières de leur papa", a notamment déclaré Patrick Bruel. Le temps est venu pour tous du dernier adieu : un baiser au cercueil, une bénédiction, des mots de consolation... Pour cette famille qui s'est aimée, fâchée, réconciliée sous les yeux du public, la saga continue sans son patriarche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.