DIRECT. Chants, larmes, et roses blanches : à Paris, une marée humaine a rendu un hommage historique à Johnny

Après l'émotion suscitée par la mort de Johnny Hallyday, mercredi, un hommage populaire a été rendu à la star nationale, samedi 9 décembre à Paris. 

Le cortège funéraire de Johnny Hallyday descend les Champs-Elysées à Paris, le 9 décembre 2017.
Le cortège funéraire de Johnny Hallyday descend les Champs-Elysées à Paris, le 9 décembre 2017. (GONZALO FUENTES / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Trois jours après la mort de Johnny Hallyday, c'est un hommage d'une ampleur inédite que la France a rendu au rockeur, samedi 9 décembre, à Paris. De l'Arc de triomphe à l'église de la Madeleine, et du petit matin au milieu de l'après-midi, des dizaines et des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour saluer une dernière fois l'icône de la musique française

>> VIDEOS. Huit moments marquants de l'immense hommage populaire rendu à Johnny

Un cortège funéraire suivi de bikers. Dès midi, le cercueil de Johnny Hallyday, suivi de centaines de bikers, a descendu l'avenue des Champs-Elysées, noire de monde, en direction de la place de la Concorde, puis de l'église de la Madeleine. "Il faut que ça reste rock'n'roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent, et qu'il soit proche de son public et de ses fans", avait justifié jeudi le manager du chanteur, Sébastien Farran.

Une cérémonie religieuse à la Madeleine. Après ce cortège, une cérémonie religieuse s'est tenue vers 13 heures en l'église de la Madeleine, en présence de nombreuses personnalités françaises. L'artiste Line Renaud, le chanteur Patrick Bruel, l'acteur Jean Reno ou encore les actrices Marion Cotillard et Carole Bouquet ont notamment pris la parole pour rendre hommage à Johnny. Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est quant à lui exprimé juste avant l'office, et à l'extérieur de l'église. "Johnny, c'était la vie", a-t-il déclaré face à la foule. "Johnny était à vous. Johnny était à son public. Johnny était à son pays", a-t-il ajouté. Des écrans avaient été installés à l'extérieur de l'église, et ont retransmis en direct l'ensemble de la cérémonie.

D'importantes mesures de sécurité. Un large périmètre, allant de la place de l'Etoile au Carrousel du Louvre, avait été mis en place, interdisant notamment la circulation des véhicules dès samedi 8 heures. Cinq stations de métro ont également été fermées, par mesure de sécurité. Les forces de l'ordre étaient présentes en nombre sur le parcours que doit emprunter le cortège : 1 500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour l'occasion. 

Une inhumation lundi à Saint-Barthélémy. Johnny Hallyday sera inhumé lundi au cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy, où le chanteur possédait une propriété. Sa dépouille arrivera dimanche soir sur l'île. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

16h29 : Suite des confrontations entre les équipes du Nord et celles de Paris. Après le 2-2 ramené par Lens sur le terrain du Paris FC, au tour du Losc de se frotter au PSG. Nul doute que les Dogues signeraient pour un 2-2 au Parc des Princes.

On connaît les compositions des deux équipes.

16h21 : A vos agendas : l'état-major du vient de communiquer la date du congrès d'avril prochain. Il aura lieu les 7 et 8 avril, à Aubervilliers, "station de métro Front Populaire", a ironisé Rachid Temal, le coordinateur du parti. Ce dernier a ajouté, plus grave : "C'est un congrès important, qui fait qu'on reste dans l'histoire ou pas. Moi, je pense qu'on va y rester."

16h18 : Sont concernés :

• alerte aux vents violents pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme,

• risque de verglas dans l'Aisne, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

• vigilance sur les chutes de neige et aux avalanches en Savoie.

16h13 : Une bonne carte valant mieux qu'un long discours, voici les douze départements où se concentrent les difficultés.

16h12 : #METEO Météo France place 12 départements, du nord et du sud-est de la France en vigilance orange au verglas et aux vents violents.

16h09 : Bonjour à tous ! Nous sommes ensemble jusqu'à 23 heures pour ne rien manquer de l'actualité de cette fin de journée, marquée par l'hommage à Johnny Hallyday... mais aussi tous les sujets que vous me suggérerez dans les commentaires !


16h05 : Bonne fin de journée sur franceinfo ! Je vous laisse en compagnie de l'incontournable Pierre Godon. Bisous !

16h02 : Attention si vous vous comptez vous déplacer demain et lundi. Sans pouvoir pour le moment estimer avec précision ni l'intensité des vents attendus ni les régions qui seront les plus touchées, Météo Francea décidé de prévenir, dès aujourd'hui de l'arrivée en France d'épisodes "très perturbés", pouvant évoluer en tempête "sur une grande partie du pays". Une précaution plutôt rare.

15h52 : Le dégagement de fumée au Carrousel du Louvre à Paris est terminé, même si les pompiers sont toujours sur place, selon les informations recueillies par franceinfo auprès des pompiers et de la préfecture de police de Paris.

15h56 : On fait un point sur les dons pour le Téléthon. Ils dépassent en ce moment les 21 millions d'euros. On n'oublie pas le 36-37 !

15h47 : Alexis Pinturault a remporté, pour la deuxième fois en deux ans, le géant de Val d'Isère, grâce à la deuxième manche mal négociée de Marcel Hirscher, finalement troisième à la fin de l'épreuve.

(AFP)



15h42 : "Cette scène me brise le cœur, elle me hante toujours. (...) Voici à quoi ressemble la famine." Paul Nicklen, photographe pour le magazine américain National Geographic (lien en anglais), a diffusé des images particulièrement marquantes et révélatrices : celle d'un ours polaire décharné et à l'agonie, luttant pour trouver de la nourriture.

15h38 : #JohnnyHallyday Fin du show. A l'Olympia, on démonte les lettres jours...





15h38 : La cérémonie est désormais terminée. La foule se disperse et le nom de Johnny Hallyday est décroché pour l’ultime fois de la façade de l'Olympia.

15h32 : Un dégagement de fumée est en cours au musée du Louvre à Paris. L'alarme incendie a retenti, selon un journaliste de franceinfo sur place, et les visiteurs présents dans le Carrousel ont été évacués. Selon la préfecture de Paris, le feu a pris dans un local technique. La rue de Rivoli est bouclée au niveau du musée.