Cet article date de plus de trois ans.

"Cette injonction n'est pas fondée" : l'échange de lettres glacial entre Laeticia Hallyday et les enfants du chanteur

"Le Point" révèle des extraits de la correspondance entre l'épouse du chanteur et Laura Smet et David Hallyday, au sujet de la succession. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La famille Hallyday devant l'église de la Madeleine, à Paris, le 9 décembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Laura, David, c'est avec beaucoup de surprise que j'accuse réception de votre lettre (...)" La guerre de succession au sein de la famille de Johnny Hallyday passe aussi par les mots. Dans son édition du 22 février, Le Point révèle des extraits de la correspondance entre l'épouse du chanteur et ses deux premiers enfants, Laura Smet et David Hallyday. Il y est question de l'album posthume de la star.

Les deux aînés, qui ont entamé une action en justice pour contester le testament de leur père qui les déshérite, ont adressé une lettre à Laeticia Hallyday le 7 février, pour lui demander de leur communiquer "la copie de la maquette de l'album en cours de préparation avec l'intégralité des enregistrements qui seraient commercialisés ainsi qu'une description du packaging envisagé". Selon l'hebdomadaire, le "ton est sec et le vouvoiement de rigueur".

Une audience le 15 mars

"Cette requête, assortie d'un délai de 48 heures pour s'exécuter, prend le ton d'une mise en demeure. Je n'entends pas accéder à cette injonction, qui n'est pas fondée", répond Laetitia Hallyday. "L'intégralité des droits d'auteur et d'artiste-interprète de mon époux m'a été dévolue au terme de ses dernières volontés. (...) Il m'appartient donc seule de faire respecter le droit moral de mon époux", ajoute-t-elle.

Pour avoir une droit de regard sur cet album, Laura Smet et David Hallyday ont introduit une action en référé. L'audience aura lieu le 15 mars, précise l'hebdomadaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.