Cet article date de plus de trois ans.

Belgique : l'autre patrie de Johnny Hallyday

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Belgique : l'autre patrie de Johnny Hallyday
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Johnny Hallyday est mort à l'âge de 74 ans dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. À part la France, son autre pays était la Belgique d'où son père était originaire. Le rockeur a souvent parlé de son affection pour ce pays qui le lui rendait bien.

Johnny Hallyday est sûrement le plus belge des Français. Il avait fait son dernier concert en Belgique en juin dernier. Son père, Léon Smet, est né à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. C'est donc forcément un peu l'enfant du pays. Piètre père de famille, Léon Smet abandonne Johnny alors qu'il a huit mois et ne le reverra que pour son service militaire. Le chanteur est déjà l'idole des jeunes et ce sont les paparazzis et l'armée qui organisent les retrouvailles. Léon Smet sombre dans l'alcool, se marginalise et meurt en 1989. Johnny assiste bien seul à la mise en terre de son père dans le cimetière bruxellois.

Des racines belges

L’histoire belge du chanteur s'arrête là. En 2000, certes, il demande la nationalité belge pour officiellement retrouver ses racines. Mais il y renonce, craignant qu'elle ne lui soit refusée. Qu'importe, Johnny Hallyday affirmait se sentir belge quand il se rendait en Belgique. Le pays le lui rend bien. L'annonce de sa mort se ressentait ce matin chez les disquaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.