JO de Paris 2024 : le morceau interprété par le groupe Gojira pendant la cérémonie d'ouverture désormais disponible en streaming
Avec ce morceau, Gojira avait enflammé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, à Paris. Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), interprété par le groupe de métal français en compagnie de la chanteuse lyrique Marina Viotti, est désormais disponible en streaming sur les plateformes Spotify, Deezer et Apple Music, a constaté l'AFP vendredi 30 août.
Arrangé par le musicien et producteur Victor Le Masne, le titre fait honneur au chant révolutionnaire français Ah ! Ça ira, tandis que Marina Viotti y réinterprète à sa façon L'Amour est un oiseau rebelle, célèbre chanson de l'opéra Carmen de Georges Bizet.
Les écoutes des chansons de Gojira ont explosé
La séquence a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Gojira, quatuor français à l'aura internationale, est apparu aux balcons de la Conciergerie, un des plus beaux monuments de Paris, et a entonné son morceau dans une déflagration sonore aux côtés de plusieurs Marie-Antoinette tenant leur tête ensanglantée. Marina Viotti, dans un décor de bateau, a rejoint la scène au bord de la Seine.
Les écoutes de Gojira ont connu fin juillet une progression de +106% en France et +80% dans le monde sur Spotify, leader mondial des plateformes musicales. Le directeur des cérémonies des Jeux olympiques de Paris, Thierry Reboul, s'était dit "confiant", dimanche, quant à une sortie prochaine dans les bacs et sur les plateformes de la musique originale des Jeux. "Devant le succès de cette cérémonie, il y a vraiment l'envie de pouvoir la revivre", avait-il souligné devant la presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.