JO 2024 : sur "Let's Dance" de Bowie ou "Alors on danse" de Stromae, Pauline Basquin et son cheval ont swingué au concours de dressage

Le pot-pourri choisi par Pauline Basquin était sur le thème de la danse pour la dernière épreuve du concours individuel de dressage, la reprise libre en musique.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Française Pauline Basquin et son cheval Sertorius participent à l'épreuve équestre de dressage du Grand Prix individuel de reprise libre en musique lors des Jeux olympiques de Paris 2024 au château de Versailles, à Versailles, le 4 août 2024. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Pauline Basquin et son cheval, Sertorius, ont ambiancé dimanche 4 août le public venu assister au château de Versailles à la finale individuelle en musique qui a conclu les épreuves olympiques de dressage.

Leur numéro s'est achevé sur l'entraînant Alors on danse de Stromae. Le hongre de 14 ans et sa cavalière ont été chaudement applaudis à la fin de la prestation. Une réaction rare lors des épreuves de dressage.

Alors on danse n'est pas le seul tube du pot-pourri réalisé pour les Jeux par l'écuyère du Cadre noir de Saumur (Maine-et-Loire), corps de cavaliers d'élite. Dans un entretien publié sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation, elle expliquait avoir choisi des musiques "en rapport avec la danse" sur le thème "Montrez-moi Chérie que vous savez danser".

Les chansons ont été ensuite adaptées "aux allures de Sertorius". "On retrouve par exemple David Bowie, mais aussi Dalida, et Je danse le mia du groupe I Am. C'est une petite dédicace pour Rodrigue (Guyon), groom concours de Sertorius [le professionnel en charge du cheval], qui écoute beaucoup de rap !", confiait la cavalière française en juillet 2024.

Sa nouvelle bande-son plaît depuis qu'elle a été dévoilée. "On me dit qu'on la trouve beaucoup plus entraînante. Elle donne envie de danser. C'était un peu le but, d'avoir une musique vivante, qui me ressemble et qui ressemble à mon entourage".

Ce choix a aussi été validé par le public, moins par les jurés. Pauline Basquin et Sertorius, seuls représentants français qualifiés pour cette ultime épreuve de dressage, sont arrivés 16e au classement général. Pour autant, l'enthousiasme de la cavalière est resté intact. "Je suis contente, vraiment, c'était l'objectif d'être là et de faire danser Versailles", a réagi Pauline Basquin dans les colonnes de Cheval Mag.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.